Quelques conseils de sécurité lorsque vous parlez avec d’autres personnes

Les escrocs existent depuis des décennies : des lettres aux e-mails frauduleux en passant par les applications de rencontre. Au fil des années, Hornet a mis en place de nombreuses mesures défensives visant à protéger notre communauté contre les fraudeurs et les faux profils, notamment avec l’utilisation de l’IA et la vérification manuelle des comptes. Cependant, certains profils circulent encore.

Cet article vous donne une intro rapide sur les mesures que vous pouvez prendrepour vous protéger contre les spammeurs, les escrocs et les faux profils.

Tout d’abord, soyez prudent lorsque vous partagez des informations personnelles avec d’autres personnes, lors de conversations privées ou sur votre profil. Ne divulguez jamais vos adresses physiques, vos numéros de téléphone, vos coordonnées bancaires ou des photos de documents officiels et de votre routine quotidienne, car vous apprendrez à mieux connaître la personne. Si quelqu’un vous demande tout type d’informations personnelles, en particulier lorsque vous commencez à vous connaître en ligne, cela devrait vous alerter. Dans ce cas, le mieux serait de signaler l’utilisateur afin que notre équipe de modération puisse l’examiner.

C’est devenu un classique, mais répétons-le encore une fois : ne partagez jamais votre mot de passe avec qui que ce soit ! Même si vous faites confiance à quelqu’un, votre mot de passe personnel ne doit être connu que de vous. Dans ce cas, personne ne peut pirater votre profil et voler vos informations personnelles. Il est également important que vous choisissiez un mot de passe très fort. Ceux-ci sont composés de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de symboles, le tout dans un ordre aléatoire. Voici quelques exemples (ne les utilisez pas !):

• {7!Qb_8$LS8e7@AiX22% • JpL9$6xjujB[qsVt

Si vous avez du mal à vous en souvenir, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ils sont facilement disponibles en ligne et sont souvent gratuits. Choisissez celui de confiance, par exemple Google ou Apple Password Managers.

Soyez extrêmement prudent si quelqu’un vous demande d’accéder à une autre application de messagerie, comme WhatsApp, Telegram, Viber, Snapchat, etc. N’oubliez pas que les fraudeurs peuvent être inventifs dans leurs tentatives pour vous convaincre de déplacer la conversation vers un autre endroit – ils peuvent dire que Hornet ne fonctionne pas correctement pour eux (ce qui n’est pas vrai), qu’un autre endroit est plus pratique pour communiquer, qu’ils ont atteint une limite de messages qu’ils peuvent envoyer sur Hornet (ce qui n’est pas vrai – nous ne limitons pas les chats), qu’ils n’utilisent pas souvent Hornet car ils sont « discrets », et bien d’autres excuses encore. Notre conseil: ne transférez pas vos conversations vers d’autres applications à moins d’être sûr à 100 % de parler à une personne réelle et de confiance.

Mais si vous l’avez fait, n’oubliez pas de ne jamais partager des informations personnelles ou des photos de nu avec la personne, car elle pourrait les utiliser contre vous. Si des individus malveillants obtiennent ces informations, ils pourront menacer la victime de divulguer des informations personnelles, d’envoyer des photos de nu à la famille de la victime, etc., à moins que la victime ne leur donne une somme d’argent. Si vous vous trouvez dans une telle situation, contactez les autorités compétentes (Police / Gendarmerie) dans les plus brefs délais. Elles seules peuvent prendre les mesures appropriées dans ce cas.

Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas réel, c’est très probablement le cas, faites confiance à votre instinct et signalez l’utilisateur et notre équipe de modération qui examinera attentivement le profil. Cet article explique comment signaler l’utilisateur. Plus les gens dénoncent les profils inappropriés, plus vite nous pouvons nous en débarrasser.

Le meilleur indicateur montrant que vous parlez à une personne réelle est le badge de vérification visible sur le profil de l’utilisateur. Si celui-ci est présent sur le profil, cela signifie que nous avons vérifié manuellement sa photo prise en temps réel et l’avons comparée à d’autres photos de son profil. Vous pouvez en savoir plus ici.

Nous vous recommandons également de lire les articles suivants:

Si vous ne trouvez pas de solution dans notre FAQ, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : feedback@hornet.com . Il est important que vous incluiez votre identifiant de compte afin que nous puissions vous retroucer. Votre identifiant de compte se trouve sur votre profil, en haut au centre de l’écran, et commence par le symbole « @ ».

Back to all topics

Quantcast