Plus de 70 hommes gays ont été exfiltrés de Tchétchénie et Hornet y contribue

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Ukrainien

Depuis presque un an, la République semi-autonome russe de Tchétchénie a lancé une campagne de kidnapping, de torture et de meurtre des gays. Les autorités tchétchènes ont nié cette « purge gay » pendant des mois, mais des témoins ce ces horreurs ont depuis raconté publiquement et à visage découvert les horreurs qu’ils avaient subies.

Selon un rapport de 31 pages publié par le Russian LGBT Network en août, « Bien que la société russe soit déjà connue pour son haut degré d’homophobie, la purge est un acte de violence de masse visant les personnes LGBT inédit dans la Fédération Russe.

Les personnes LGBTQ, en particulier les gays, ne sont en sécurité nulle part depuis que la campagne de répression a commencé. Les autorités raflent les gays dans la rue, à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Une fois arrêtés, ces hommes sont généralement frappés, torturés, affamés dénudés et forcés à dénoncer d’autres gays.

Dans le monde entier, des militant.e.s se sont mobilisé.e.s en solidarité avec les personnes arrêtées. Hornet a travaillé en partenariat avec diverses organisations de défense des droits humains locales et globales pour permettre à notre communauté d’utilisateurs dans cette région d’accéder à toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin.

Hornet a fait parvenir un certain nombre de messages aux hommes dans cette zone, pour leur donner des informations sur le Russian LGBT Network, sur les démarches pour être exfiltrés du pays et sur les moyens de signaler des violations de droits humains. En partenariat avec l’association Alturi, Hornet a aidé a également aidé à lever des fonds pour le Russian LGBT Network.

Nous avons également élaboré un document intitulé « Connaissez vos droits » en Russe et en Tchétchène, qui a été distribué aux hommes de la région. Le document fournit notamment des infos utiles lorsqu’on traverse des frontières, des statistiques et une carte de la criminalisation de l’homosexualité dans le monde.

Ci-dessous le document « Connaissez vos droits » de Hornet. Cliquez ici pour la version anglaise.

hornet chechnya know your rights fact sheet

Hornet continue a travailler avec le Russian LGBT Network et l’ILGA Europe pour aider les gays qui sont toujours en Tchétchénie et qui ont besoin d’infos.

A ce jour, plus de 70 hommes ont été exfiltrés de Thétchénie grâce au travail du Russian LGBT Network. Ils ont trouvé refuge en France, en Argentine et en Lituanie.

hornet chechnya assistance

« Les droits LGBTQ sont des droits humains et ils doivent être protégés et défendus », pour Alex Garner, Senior Health Innovation Strategist à Hornet. « Les gays qui subissent l’oppression et la violence en Tchétchénie doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls, ce que ce qu’il se passe est injuste et que Hornet, en partenariat avec des organisations non-gouvernementales, continuera à leur fournir des infos et des ressources pour défendre leurs droits fondamentaux. »

Hornet est déterminé à combattre les atrocités des autorités tchétchènes en aidant autant que possible nos frères et nos sœurs sur place.

Photo via Getty Images