Ces affiches de propagande communiste sino-soviétiques ressemblent aux photos de vacances d’un couple gay

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Russe Thaï Chinois traditionnel

Nous venons de tomber sur ces affiches de propagande communiste sino-soviétiques homo-érotiques qui ressemblent aux photos de vacances d’un couple gay. Ou peut-être à une pub pour les mariages gays mixtes, comme le fait remarquer Melissa Sartore, professeure associée au Département d’histoire de l’Institut de technologie de l’Université de Virginie Occidentale.

Explications avec elle :

« En octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. La Chine et la Russie étaient déjà alliées depuis longtemps et, à présent que ces deux États étaient communistes, leur relation devenait plus importante que jamais pour l’un comme pour l’autre.

La propagande a toujours été un pilier des régimes communistes et il s’agissait dès lors de montrer au monde entier que ces deux pays faisaient front commun. Que Chine et la Russie marcheraient désormais main dans la main, heureuses, gays pour ainsi dire. Et les affiches utilisées pour le faire savoir transmettent cette idée de façon très littérale ! »

Les sociétés chinoise et russe sont toutes les deux extrêmement homophobes, mais ça n’a pas empêché les dessinateurs de ces affiches de propagande communiste de créer sans le vouloir de fabuleuses œuvres d’art. Bien entendu, la proximité physique représentée ici n’était pas censée avoir la moindre connotation sexuelle, mais devait plutôt représenter l’importance, pour ces deux sociétés communistes, de rester politiquement proches.

« Les créateurs de ces affiches n’ont pas réalisé combien elles sont homo-érotiques, ce qui est assez incroyable », poursuit Melissa Sartore. « Ils étaient focalisés sur leur but, à savoir convaincre les peuples chinois et russe que leur coopération et leur rapprochement étaient essentielles à leur survie. Cela se traduit dans les affiches par une grande proximité physique entre hommes, qui représente l’approfondissement des relations politiques entre ces deux pays. En Russie comme en Chine, les militant.es des droits des homosexuel.les se sont inspiré.es de ces affiches et ont réutilisé ces images dans leurs propres campagnes de propagande. »

Pour notre part, nous avons légendé ces affiches de propagande communiste sino-soviétiques avec des phrases que pourrait prononcer un couple gay en vacances…

1. « Fais en sorte qu’on voie bien les colombes, ça nous rapportera plus de likes ! »

2. « Il n’y a que quand on prend la pose pour des photos que tu me touches comme ça »

3. « On reparlera de ton attitude quand les enfants seront couchés »

4. « Enfin, une photo qui nous donne un air masculin pour notre profil Hornet ! »

5; « Je t’avais dit qu’il ferait chaud, et maintenant je dois me trimbaler ton manteau toute la journée ! »

6. « On a aimé le film Call Me By Your Name mais on a préféré le roman »

7. « Je te jure, Justin, c’est notre dernière croisière Atlantis. On est trop vieux pour ces soirées à thème ! »

8. « T’es en colère contre moi ? Bah regarde là-bas, c’est l’effet que ça me fait. Ah bah oui, t’as raison, il n’y a rien »

8. « Ce cours de danse m’a vraiment aidé à surmonter nos problèmes de jalousie. »

10. « Steve, admettons-le : on est mieux ensemble »

Pour voir plus d’affiches de propagande communiste sino-soviétiques :