L’Allemagne ouvre le mariage aux couples de même sexe après un vote express au Bundestag

This post is also available in: Anglais Espagnol

Nous vous annoncions il y a deux jours que le Budestag s’apprêtait à voter l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Et bien c’est fait. Après un vote express qui a duré 38 minutes, pas une de plus, les député.e.s allemands ont dit oui à cette mesure phare de l’égalité.

 

 

Selon Le Monde, l’ouverture du mariage a été approuvée par une majorité de 393 élus: les députés des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d’Angela Merkel.
Mais la chancelière elle-même a voté contre ainsi que 225 autres députés conservateurs. Selon Merkel, le mariage est l’union entre « un homme et une femme. »
Angela, il faudra réviser vos classiques. Car si, selon toute vraisemblance, le mariage des couples de même sexe est approuvé par la Chambre Haute, le mariage sera bien l’union entre un homme et une femme, mais aussi entre deux femmes ou entre deux hommes. La loi pourrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.

C’est un geste de la chancelière Merkel qui a permis cette avancée. Elle a en effet supprimé une disposition qui oblige les député.e.s affilié.e.s à un parti de suivre les consignes de vote du parti. En clair, ils peuvent voter selon leur conscience. Mais ce geste n’est pas sans arrière pensée. La question du mariage est également utilisée comme enjeu politique avant les élections législatives du 24 septembre prochain.

Dans une interview récente, Angela Merkel a elle-même expliqué que le vote était un choix de conscience. Ce sont les sociaux-démocrates, partenaires de la grande coalition et favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe qui pourraient demander un vote sur cette question.

L’Allemagne rejoint les vingt pays occidentaux, dont treize en Europe, ayant légalisé le mariage des couples de même sexe.

(Image Mlenny via iStock)