5 astuces pour éviter le jet lag lors d’un voyage

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Thaï Chinois traditionnel

Il suffit d’avoir voyagé sur une longue distance pour avoir fait connaissance avec le décalage horaire, ou jet lag, et avec cette fatigue qui vous empêche de profiter de vos premiers moments de vacances.

Faites nous confiance, les astuces pour lutter contre le jet lag n’ont rien d’extraordinaire, elles relèvent tout simplement du bon sens.

1. Soyez préparés pour votre voyage

Faites vos valises 24 heures à l’avance et évitez la fête d’avant le départ. Vous stresserez moins la nuit avant de partir si tout ce qui concerne votre voyage est déjà réglé et ne pas avoir à gérer les effets de l’alcool vous permettra de mieux dormir.

2. Ne changez pas votre rythme

Même si vous avez hâte de commencer vos vacances, gardez autant que possible votre rythme habituel: mangez, faites de l’exercice et dormez suffisamment afin d’éviter le jet lag.

3. Soyez prévoyez et faites des ajustements

Adaptez (un peu seulement) vos habitudes en prévision du changement de fuseau horaire. Allez au lit un peu plus tôt les jours avant votre voyage si vous allez vers l’est et inversement si vous allez à l’ouest. Même topo pour vos heures de repas.

5. Sus à la caféine!

Le café et les sodas peuvent vous aider à rester éveillé si besoin, mais vous vous effondrerez au bout d’un moment (et vous vous réveillerez souvent une fois endormi), ce qui retardera d’autant la transition.

Vous avez aussi des astuces contre le jet lag? Dites le nous dans les commentaires!

Featured image by AleksandarNakic via iStock