Au Nigeria, une vidéo homophobe provoque la colère

This post is also available in: Anglais

Une vidéo qui présente le harcèlement anti gay comme quelque chose de drôle est en train de devenir virale au Nigeria et a provoqué des critiques acerbe des défenseurs des droits de LGBT. Titrée The Lekki Gay, interprétée par le comédien Ogusbaba, la vidéo était presque passée inaperçue sur Youtube, explique le site 76 Crimes, avec quelques centaines de vues. Mais depuis qu’elle a été postée sur la page Facebook d’un site de potins, elle a dépassé les 290000 vues. Elle présente un homme gay qui a la visite d’un ami qu’il trouve attirant mais il vient avec deux autres hommes qui le menacent de le violer avec une banane puis des légumes de plus en plus gros. La vidéo se termine dans un fondu au noir alors que le harcèlement commence.

« Nous avons tous les sens de l’humour, mais ce sketch fait plus que de causer des rires. Il glorifie et glamourise les attaques homophobes auxquelles les personnes LGBT font face tous les jours au Nigeria », a déclaré l’activiste Anglo-Nigerian, le révérend Jide Macauley.

Une pétition est envisagée et le site rappelle que le comédien Ogusbaba doit effectuer une tournée en Europe et en Amérique.