gay pride Autriche vienne

L’Autriche ouvre le mariage aux couples de même sexe

L’Autriche devient le quinzième pays européen à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. La Cour Constitutionnelle du pays vient de décider que les lois actuelles sur le mariage et le partenariat enregistré sont discriminantes à l’égard des gays et des lesbiennes, rapporte le site allemand Queer.de. Par conséquent, les gays et les lesbiennes pourront se marier dès le 1er janvier 2019.

En 2010, les couples de même sexe avaient été autorisés à signer un partenariat enregistré. mais n’avaient pas accès au mariage.

La Cour Constitutionnelle examinait une loi de 2009, après la plainte d’un couple de femmes qui souhaitait se marier, rejointes par quatre autres couples.

Selon Queer.de, La cour a argumenté que « La distinction entre mariage et partenariat enregistré ne peut être maintenue aujourd’hui sans discriminer les couples de même sexe. »

L’interdiction de se marier caduque à la fin de l’année

Elle a décidé que l’interdiction de se marier pour les couples homosexuels deviendrait caduque à la fin de l’année, sauf si le gouvernement prend des dispositions pour cela soit plus tôt.  Contrairement à l’Allemagne, où il n’est plus possible de signer un partenariat enregistré depuis l’ouverture du mariage, cela sera toujours possible en Autriche. Et il sera désormais ouvert aux couples hétérosexuels.

Selon The Independant, les partis de droite et d’extrême-droite en cours de négociation pour former un gouvernement n’ont pas encore commenté la nouvelle.

Par ailleurs, l’Association des journalistes LGBT rappelle sur Twitter aux médias généralistes qui couvrent l’événement qu’on ne parle pas de « mariage gay » ou de « mariage homosexuel », mais d’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Comme le fait Hornet.

Photo de gay pride à Vienne en 2015 via iStockphoto