bill condon la belle et la bête

Le réalisateur de « La Belle et la Bête », Bill Condon, explique que le « moment gay » a été survendu

This post is also available in: Anglais

Nous mêmes et le monde entier ont été extrêmement excités d’apprendre l’existence du premier moment gay et de son personnage dans une production Disney. Mais Bill Condon, le réalisateur de La Belle et la Bête, fait maintenant machine arrière.

Lorsque l’interview de Bill Condon avec Attitude avait été publiée la semaine dernière, tout le monde parlait du personnage de LeFou comme queer. « Et il y a une conclusion heureuse à la fin, que je ne veux pas dévoiler, » avait-t-il dit. « Mais c’est un moment adorable et exclusivement gay dans un film Disney. »

 

Il faut rétropédaler selon le réalisateur

Cependant, dans un nouvel entretien, Condon explique désormais que nous avons tous besoin de rétropédaler et que ce n’est pas si important que ça. Il a oublié que cette chose appelée Internet existe, parce qu’il semble être débordé par la viralité de ces propos. Tellement viraux que même le New York Times en a parlés.

« Oh mon Dieu. Que puis-je vous dire? Tout a été exagéré. Parce que c’est juste cela, c’est quelque chose qui nous a amusé », a déclaré Bill Condon à Screencrush. « Vous avez vu le film, n’est-ce pas? Vous voyez ce que je veux dire. J’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé, je le souhaiterai – j’aime la façon dont s’est amené, simplement, quand les gens ne savent pas et que cela arrive comme une belle surprise. »

 

Peut-être qu’il est inquiet car depuis que ce «moment exclusivement gay» est sorti du placard, il y a eu plusieurs réactions des conservateurs aux États-Unis et à l’étranger.

Un cinéma en Alabama a décidé d’annuler les projections du film. Sur Facebook, les propriétaires ont écrit: «Pour ceux qui ne le savent pas, La Belle et la Bête présente le premier personnage homosexuel. Le producteur dit également qu’à la fin du film ‘il y aura une surprise pour les couples de même sexe’. Si nous ne pouvons pas venir avec notre petite fille de 11 ans et notre petit-fils de 8 ans pour voir un film, nous n’avons pas à le regarder. Si je ne peux pas regarder un film avec Dieu ou Jésus assis près de moi alors nous ne pouvons pas le programmer. »

Est-ce que Dieu et Jésus prennent leur pop-corn au beurre, ou sans?

BILL CONDON

Le drame ne se produit pas seulement dans l’Alabama rural, mais aussi en Russie. Un parti de gouvernement a demandé au ministère de la Culture d’interdire le film pour « propagande homosexuelle. »

Pourquoi en faire toute une histoire? »

Désirant « ne pas en faire trop », Bill Condon a demandé: « Pourquoi en faire toute une histoire? » Pourquoi en faire tout un plat? Parce que les intrigues gays doivent figurer dans le cinéma traditionnel. C’est une honte que Condon revient sur ses propos pour apaiser l’autre camp. Parce que les homophobes menacent de ne pas montrer le film. Cela en dit long sur l’intégrité du cinéaste s’il est si facilement influencé. Il ne comprend visiblement pas l’importance de l’inclusion des LGBT dans tous les médias populaires. C’est une histoire importante.

Condon n’est pas le seul à parler à ce sujet. Josh Gad qui joue LeFou dans le film s’est aussi exprimé. Josh Gad a précisé à USA Today « qu’il n’y avait rien dans le scénario qui disait ‘LeFou est gay’. »

Nous irons quand même voir le film quand il sortira le 17 mars [le 26 mars en France] pour vérifier d’où vient tout ce tapage. Indépendamment de ce que Bill Condon et Josh Gad disent, nous savons que dans notre coeur ue LeFou est un personnage flamboyant. Et il n’y a pas de honte à cela.