Bilal Hassani se qualifie pour la finale de « Destination Eurovision »
Bilal Hassani s’est facilement qualifié pour la finale de Destination Eurovision, le programme qui permettra de déterminer qui représentera la France au prochain concours de chanson européen.
France 2 a diffusé hier soir la première demi-finale, qui a vu s’affronter 8 candidat.e.s. Le jeune homme de 19 ans y a interprété sa chanson Roi, co-écrite avec Madame-Monsieur, le duo qui a représenté la France lors de l’Eurovision 2018. Il est arrivé en tête des votes des jurés et des téléspectateurs.
Chimène Badi, Sylvàn Areg et Aysat se sont également qualifiés pour la finale.
La prestation du jeune youtuber a suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux. 20 minutes relève en effet qu’il a inspiré 60 000 tweets lors de la diffusion de l’émission. Avec ses perruques et un style non-conventionnel parfaitement assumé, le jeune homme français d’origine marocaine est la bête noire des homophobes et racistes en tout genre — le magazine d’extrême-droite Valeurs actuelles, condamné plusieurs fois pour provocation à la haine raciale, lui a notamment consacré un article ordurier, dénoncé par plusieurs personnalités, dont Jean-Luc Romero.
Quand je lis cet article de #ValeursActuelles la nausée me prend. Et oui, un #gay d’origine marocaine peut représenter la France à l’#Eurovision !!! Au fait, je suis #gay et de parents espagnols, ai-je le droit d’être un élu parisien et francilien ? Soutien à @iambilalhassani ! https://t.co/ufiq8h77jP
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) January 12, 2019
Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, Bilal Hassani a même fini par porter plainte contre ceux qui le menaçaient de mort sur les réseaux sociaux.
La finale de Destination Eurovision aura lieu dans deux semaines et l’édition 2019 de l’Eurovision se tiendra quant à elle le 19 mai prochain à Tel Aviv, en Israël.