Björk arbore un gode-ceinture sur un visuel de son dernier album

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Thaï Chinois traditionnel

Björk, icône queer s’il en est, s’apprête à sortir son dixième album studio, Utopia, le 24 novembre. L’artiste islandaise a publié la couverture de l’album sur son compte Instagram. Jamais à court d’idées surprenantes, Björk pose avec un look futuriste troublant.

En travaillant avec un groupe d’artistes talentueux parmi lesquels James Merry — qui a créé plusieurs masques grandioses dans le passé — Björk ne nous a pas déçus. Ce superbe masque en silicone sculpté à la main est fabuleux dans le sens où il évoque à la fois des chauve-souris, des fleurs et de la moisissure.

Si son précédent album, Vulnicura, parlait de rupture, Utopia évoque la redécouverte du paradis, selon Björk. Et cette pochette d’inspiration extraterrestre reflète cet esprit. Décoré avec des perles et un oisillon sur le point d’éclore, le masque est un avant-goût parfait pour cette nouvelle partie du voyage de Björk.

#utopia out november 24 / photos by @santiagraphy / makeup by @isshehungry

A post shared by Björk (@bjork) on

En plus de cette pochette démente, Björk a fait un shooting pour faire la promo d’Utopia. Ses visuels innovants sont toujours mystiques, non conventionnels — et parfois provoquants. Elle utilisait une combinaison serrée qui ressemblait à son corps nu, avec des rubans rouges attachés aux tétons dans la vidéo de Cocoon. Pour Utopia, elle repousse ses limites artistiques encore plus loin en nous donnant quelques choses de totalement original et différent.

bjork strap on album cover art

Dans une combinaison recouverte de franges qui ressemblent à de l’écume, Björk a l’air d’une créature des mers avec des manches en accordéon. Avec un masque de James Merry, elle arbore aussi un gode-ceinture marron sur son ensemble. Provoquant? Peut-être.

Björk veut-elle s’engager sur la question des représentations non-binaires? Après tout, avec Utopia, il s’agit pour elle de trouver le paradis parfait. Cette version de Björk a évolué vers une entité qui n’est pas définie par le genre, le statut ou la classe.

bjork vulnicura cover art

Ce look inhabituel n’est pas la première création provocatrice de la carrière de Björk. A travers une carrière qui s’étale sur plus de trente ans, elle nous a donné de nombreux looks mémorables et hautement stylés. De l’ingénue ornant la couverture de Debut à la séductrice au coeur blessé de Vulnicura, le son de Björk a évolué au fil du temps, tout comme son style visuel. Elle devient plus audacieuse, plus affinée et plus forte en vieillissant.

En concert, dans les magazines ou dans des projets digitaux, c’est toujours excitant de voir la dernière évolution de Björk. A l’occasion d’Utopia, nous avions envie de revenir sur ses looks les plus provocants et les plus mémorables.

Retour sur les looks de Björk