Brésil: Bolsonaro s’en prend au financement des films LGBT
Quand il s’agit d’agir pour sauver la forêt amazonienne, Jair Bolsonaro est aux abonnés absents ; par contre pour s’en prendre aux films LGBT, le président brésilien fait du zèle. Ce dernier a annoncé qu’il suspendait la participation du gouvernement à une agence qui finance de nombreux films, y compris des films LGBT.
Dans le viseur de l’homme politique d’extrême-droite, Afronte, une série télé qui raconte la vie d’un homme noir et gay qui vit dans la banlieue de la capitale, Brasilia.
Selon le site Screen Daily, Bolsonaro a critiqué pendant un live Facebook les « contenus qui montrent la diversité sexuelle » et a dit ne pas comprendre pourquoi on produisait des oeuvres « qui montre la réalité vécue par les homosexuels noirs à Brasilia ou la vie privée de qui que ce soit », ajoutant que le projet a été rejeté.
Au total, 80 films devraient être touchés par une perte de financement, parce que Bolsonaro, « homophobe et fier » ne supporte pas que l’on montre des homosexuels à l’écran.
Depuis sa prise de fonction début 2019, l’ancien député ne cesse de s’en prendre aux droits et à la vie des personnes LGBT. Au Brésil, le mandat présidentiel est de quatre ans et ne finira donc que fin 2022. Le temps va être long…