chaîne télé LGBT royaume uni latest lgbt-plus-tv

La première chaîne de télé LGBT britannique va être lancée

This post is also available in: Anglais

La très gay ville de Brighton va accueillir la première chaîne de télé LGBT du Royaume Uni. Sophie Cook, une journaliste trans, dirige Latest LGBT+ TV, qui débute ses programmes dès le mois de février. La chaîne va d’abord émettre pour le Grand Brighton et sera aussi disponible sur le web.
Sophie Cook a été  la première femme trans à présenter, à partir de l’année dernière, un programme d’informations sur Latest. Elle est rejointe pour Latest LGBT+ TV par Andrew Key, présentateur du programme culinaire consacré aux chefs International Chef Exchange qui partira à la rencontre d’invité.e.s et de personnalités LGBT.
Latest LGBT+ TV s’apparente plus à un programme destiné aux LGBT puisque la grille quotidienne ne contient pour le moment qu’une heure d’émissions, de 21 heures à 22 heures. Durant cette tranche (rediffusée après minuit), on pourra découvrir des documentaires, des talk shows, des films et des reportages.

En Europe, il existe peu d’autre cas de chaine de télé LGBT sinon en France avec PinkTV mais qui diffuse essentiellement des films X gays et OUTtv aux Pays-Bas.

Cook a expliqué sa démarche: « Je suis ravie d’être à la tête de l’un des développements les plus passionnants de la télévision britannique depuis des décennies! Cela représente une réelle opportunité de changer la vie des gens. Nous voulons divertir, éduquer et inspirer nos téléspectateurs ».

Key a déclaré: «Je vois cela comme une chance d’être ouvertement gay dans un espace public, mais aussi de contribuer à un monde meilleur et plus égalitaire. Travailler avec la meilleure équipe de télévision va être passionnant, stimulant et amusant et j’espère que les gens – qu’ils soient LGBT ou non – se joindront à nous. »

Bill Smith, le PDG de la Latest TV et nommé au Prix national de la diversité, a  précisé sa démarche: « Nous sommes ravis que notre chaîne crée des émissions quotidiennes LGBT. Nous allons également fournir une plate-forme pour tous les cinéastes LGBT pour  montrer leur travail. Avec le soutien de Coast to Capital, Latest TV a lancé LGBT + TV. Cependant, nous ne recevons aucun financement public permanent, alors nous nous sommes tournés vers le crowdfunding pour financer ce programme. »