marier religieusement norvège

Les couples de même sexe peuvent désormais se marier religieusement en Norvège

Depuis hier, mercredi 1er février, en Norvège, les couples de même sexe peuvent se marier religieusement. L’Eglise protestante, principale confession du pays, a en effet voté ce lundi par 83 voix contre 29 l’adoption d’une nouvelle liturgie qui, à côté de celle existant déjà pour bénir les unions hétérosexuelles, permettra de célébrer religieusement les mariages de personnes indépendamment de leur orientation sexuelle.

« C’est le jour où une prière et un rêve deviennent réalité », s’est félicité le leader, lui-même gay, de l’aile libérale de l’Église luthérienne, Gard Sandaker-Nilsen, cité par l’agence NTB.

Chaque pasteur restera cependant libre de procéder ou non aux bénédictions. Selon certains médias norvégiens des opposants à cette nouvelle mesure ont d’ailleurs annoncé leur départ pour dire leur refus de célébrer de telles unions et faire part de leur mécontentement.
«Le long et difficile combat que les homosexuels ont mené au sein de l’Église a payé. J’espère que cela peut ouvrir des portes pour les homosexuels dans d’autres confessions», a expliqué Hanne Bjurstrøm, défenseur norvégien des droits en matière d’égalité et de lutte contre la discrimination.
Le mariage des couples de même sexe est devenu légal en Norvège le premier janvier 2009. Un projet de loi sur le mariage sans distinction de sexe avait été approuvé par les législateurs norvégiens en juin 2008. Mais en ce qui concerne le mariage religieux, les choses ont pris un peu plus de temps.

Alors que la majorité des évêques de l’Église de Norvège se disent favorable au mariage religieux des couples de même sexe, son synode national le rejette en avril 2014. Le 30 octobre 2015, les évêques se prononcent à l’unanimité en faveur d’un nouveau vote du synode pour autoriser le mariage religieux pour les couples homosexuels. C’est aujourd’hui acquis.
Dans plusieurs pays, la bénédiction des unions homosexuelles et du mariage est autorisée par l’église protestante et notamment en France depuis peu.