crèche LGBT de Berlin

La première crèche LGBT d’Allemagne pourrait bientôt voir le jour à Berlin

This post is also available in: Anglais

L’association gay Schwulenberatung Berlin vient d’annoncer que la première crèche LGBT de Berlin et d’Allemagne gérée par une association gay pourrait bientôt être une réalité. Cette création s’inscrit dans le cadre plus général d’un projet immobilier très ambitieux développé par cette organisation. En plein quartier de Schöneberg,  le Schwulenberatung envisage de construire 60 appartements de différentes tailles. Trente cinq appartements seraient destinés à des gays âgés, et les 25 autres à des femmes, des trans et des personnes intersexes. Le projet prévoit aussi deux résidences médicalisées pour des hommes nécessitant des soins,  un restaurant, un centre de quartier ainsi que des bureaux.

Marcel de Groot, directeur général de cette association fondée il y a plus de 30 ans, a déclaré à queer.de: « Nous voulons offrir un espace approprié pour les enfants des familles queer ainsi que les parents dont les enfants doivent être familiers avec un mode de vie très varié à un âge précoce. »

Sur la Wilhelmstraße 115, dans le quartier de Kreuzberg, l’association offre déjà un lieu de rencontre pour les LGBTI et un lieu de rencontre pour les réfugiés queers. Avec ce nouveau projet, le Schwulenberatung Berlin participe à une procédure d’appel d’offres réservée aux bailleurs sociaux dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg. La décision finale devrait intervenir au printemps.

Projet concurrent d’une association lesbienne

Mais les choses ne sont pas si simples car il existe un projet concurrent porté par une association lesbienne, Rad und Tat, qui  propose son propre projet sur ce terrain. Ce projet prévoit 50 logements abordables et sans discrimination pour des femmes lesbiennes âgées. Cela fait plusieurs années que l’association a ce projet mais les difficultés sont liées en grande partie aux prix de l’immobilier à Berlin.

Les deux associations regrettent cette situation mais selon De Groot, cela démontre la nécessité de répondre à cette forte demande de projets adaptés aux personnes LGBT dans Berlin.

Photo: Une vue par Google Maps de la parcelle où la construction de la crèche est envisagée