Nouvelles du monde: la criminalisation de l’homosexualité est toujours populaire dans le monde, les thérapies de conversion en Chine, etc.

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Chinois traditionnel

Chaque mois, nous examinons des infos du monde entier grâce à Equal Eyes, une source d’informations produite en collaboration avec l’Onusida et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. Ce mois-ci, nous apprenons que 30% de la population mondiale veut criminaliser l’homosexualité. Nous nous penchons aussi sur les thérapies de conversions de l’homosexualité en Chine et les défis supplémentaires auxquels les réfugié.e.s LGBTQ sont confronté.e.s.

Les thérapies de conversion de l’homosexualité se portent bien en Chineex-gay photos 09

L’ONG Human Rights Watch a publié un nouveau rapport sur les thérapies de conversion de l’homosexualité en Chine. Le rapport publie des témoignages qui relatent des prises de médicament forcées, des thérapies par électro-chocs et autres pratiques nocives dans les hôpitaux chinois entre 2009 et 2017.

Au Royaume-Uni, des professionnels de santé ont condamné les thérapies de conversion et une pétition demandant au parlement de criminaliser le fait de proposer ce genre de « thérapie » a été lancée.

La résolution de Trêve Olympique est adoptée, avec ses dispositions anti-discrimination

Nicholas McCrory, David Boudia, United States, Sex, Dick, Bulge, Olympics, London

Lors de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’Onu, les 193 Etats membres ont adopté la Résolution de Trêve Olympique, pour « construire un monde meilleur par le sport et l’idéal Olympique. » La résolution a été adoptée avec toutes ses dispositions anti-discriminations, malgré les appels de l’Egypte et de la Russie à « retirer l’orientation sexuelle » des groupes protégés.

La rhétorique conservatrice fait du mal aux personnes LGBTQ dans le monde entier

Le ASEAN SOGIE Caucus a publié un rapport qui résume les nombreux problèmes de droits humains auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ en Asie du Sud-Est, alors « l’influence des forces politiques conservatrice est en pleine augmentation ». Le Caucus a également publié un rapport sur la situation des lesbiennes, bi.e.s et personnes trans au Timor Oriental. La majorité d’entre eux et d’entre elles subissent une homophobie et une violence extrêmes, souvent de la part des membres de leur famille.

Au Bhoutan, le journaliste Chencho Dema a examiné les risques encourus par les personnes LGBT en devenant plus visibles dans une société qui criminalise l’homosexualité. A Singapour, Kristen Han s’est penchée sur le succès grandissant du festival Pink Dot et la création d’espaces safe et ce alors que le gouvernement refuse de décriminaliser les relations entre personnes de même sexe.

Graeme Reid, de Human Rights Watch, affirme que de nombreux pays se servent de la rhétorique des « soi-disant valeurs traditionnelles » pour saboter toute tentative d’accorder des droits aux personnes LGBT. Pour lui, « l’idée d’une tradition figée, intemporelle est particulièrement puissante en cette période d’incertitude sociale, d’instabilité politique et de pression économique. »

L’Ecosse pourrait octroyer un pardon aux hommes condamnés pour homosexualité

convicted laughing attorney general

La Première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon, a prononcé des excuses officielles et a annoncé une nouvelle loi pour octroyer un pardon aux hommes gays condamnés par les lois homophobes écossaises. L’année dernière, l’Irlande, le Royaume Uni et la Nouvelle Zélande avaient pris des mesures pour effacer le casier  des hommes condamnés pour homosexualité et l’Allemagne a promis une compensation financière pour ceux qui en feraient la demande.

 

L’Eglise d’Angleterre s’engage contre le harcèlement

Bullying, Schoolyard, Kids

L’Eglise d’Angleterre a mis à jour son guide des « Valeurs pour tous les enfants de Dieu » avec douze recommandations pour améliorer l’inclusivité et combattre le harcèlement homophobe, biphobe et transphobe.

Presque 29% de la population mondiale souhaite criminaliser l’homosexualité

L’ILGA a publié les résultats de son « Etude sur les comportements vis à vis des minorités sexuelle, de sexe et de genre« . L’étude fournit « des données vérifiables, basées sur des preuves, plutôt que sur des anecdotes » sur une foule de sujets allant de la religion à l’emploi en passant par la communauté et la culture. Les auteurs de l’étude observent que le monde est « de manière surprenante plus ouvert que ce qu’on pourrait imaginer » et que pratiquement la moitié des répondants croient que l’on peut accepter l’orientation sexuelle et l’identité de genre en respectant sa propre culture. Bien que l’étude montre beaucoup de progrès sur l’acceptation, 28.5% des personnes dans le monde croient toujours que les relations entre personnes de même sexe devraient être criminalisées.

Les réfugié.e.s LGBTQ ont besoin d’aide

Syrian refugees strike in front of Budapest Keleti railway station. Refugee crisis. Budapest, Hungary, Central Europe, 4 September 2015.

Au Canada, des militants craignent que des problèmes de financement empêchent des réfugié.e.s de se réinstaller dans un nouveau pays. Aux Etats-Unis, la Heartland Alliance a décrit la problématique de réinstallation des réfugié.e.s LGBTQ quand ceux/celles-ci sont rejeté.e.s par la population de cette région. Au Royaume Uni, Micro Rainbow International construit des safe houses réservées aux réfugié.e.s LGBTQ pour les protéger du harcèlement des demandeurs d’asiles non-LGBTQ.

Pendant ce temps, les réfugié.e.s LGBTI logé.e.s au camp d’accueil des réfugies kenyan de Kakuma continuent à souffrir de l’hostilité des autres résidents du camp, malgré les promesses de soutien du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’Onu. Avec des problèmes de financement qui importent tout le camp, des militants internationaux appellent à l’aide.

Equal Eyes, UNAIDS, logo, news, rainbow, LGBT, LGBTQIAA, LGBTQ, queer, gay, lesbian, bisexual, transgender
Hornet attire l’attention sur les problèmes globaux pour les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexe. Notre partenariat avec Equal Eyes, entre dans ce cadre. Pour plus d’infos, rendez vous sur leur site: Equal-Eyes.org

Image de une par jrroman via iStock