En 2017, le mariage des couples de même sexe va continuer de progresser en Europe

En 2017, de plus en plus de couples de même sexe auront accès au mariage sur le continent européen.
Sur la petite île anglo-normande de Guernesey, les LGBT devraient pouvoir se marier cet été, annonce Pink News. La loi a été votée à une très large majorité l’an dernier et vient de recevoir l’assentiment royal.
Avant cette décision, Guernesey était un des rares territoires d’Europe occidentale et le seul en Grande Bretagne, qui ne permettait pas l’union civile ou le mariage des couples de même sexe.

Plus au Nord, la Finlande va rejoindre les pays européens qui ont ouvert le mariage aux couples de même sexe. En Finlande, la reconnaissance légale des couples de même sexe est effective depuis 2002. Mais il aura fallu un parcours législatif long et semé d’embuches pour aboutir le 12 décembre 2014, jour de l’adoption en deuxième lecture de la proposition de loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. À la suite des élections législatives finlandaises de 2015, il y a eu une crainte de voir celle-ci abandonnée à la suite de la victoire de la droite et des nationalistes, opposés au mariage des couples de même sexe. Mais la loi est maintenue. Cependant, le législateur a estimé qu’il faudrait au moins deux ans pour adapter les textes et les codes juridiques. C’est pourquoi les LGBT finlandais pourront commencer à se marier en mars 2017. Ouf!

Aujourd’hui, 13 pays européens (dont 11 membres de l’Union européenne) reconnaissent le mariage des couples de même sexe. Une sacrée (r)évolution comme le montre ce gif de l’avancée des droits LGBT.

 

Gay stituation in Europe 1900-2016

By Czaykowski (Own work)

Cependant, l’égalité des droits n’est jamais acquise. Pour ne prendre que l’exemple de la France, deux des candidats déjà en lice pour la présidentielle, ont affirmé vouloir modifier la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. François Fillon, candidat de la droite et du centre, n’accordera plus l’adoption plénière aux couples de même sexe. Quand à Marine Le Pen, candidate du Front National, elle abrogerait la loi pour mettre en place un « pacs amélioré ».