Exclusif: Pour qui vont voter les gays au premier tour des législatives?

 

Premier enseignement de l’enquête*, et hors vote blanc et abstention, les 2916 répondants voteraient massivement pour les candidat.e.s de la République en marche et du Modem au premier tour dimanche 11 juin. Hors abstention et vote blanc, ces candidat.e.s obtiendraient 42,62% des voix sur l’ensemble des répondants (vote blanc ou abstention compris). Loin derrière, ce sont les candidat.e.s de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui arrive en seconde place, avec 16,87% des voix. Juste devant les candidat.e.s du Front National avec 16,77%. Les Républicains/UDI sont au coude à coude avec le Parti socialiste/PRG/DG, les deux partis recueillent respectivement 8,07% et 7,61% des voix des répondants. Comme dans l’ensemble de la population, les deux grandes forces historiques qui ont jusqu’ici dominé la vie politique française sont en retrait chez les gays. Pour cette question, 2,64% des répondants choisissent l’abstention ou le vote blanc.

Ces résultats pour le premier tour sont en droite ligne du vote des internautes de Hornet au second tour de la présidentielle. Hors abstention et vote blanc, les internautes qui ont répondu ont voté à 75,54% pour Emmanuel Macron et à 24,46% pour Marine Le Pen.

 

 

Y-a-t-il des différences en fonction de l’âge des répondants? Pour ceux qui choisissent les candidat.e.s de la République en marche / Modem au premier tour, près des trois quarts (72,9%) ont 30 ans ou moins. Parmi les répondants qui votent pour la France insoumise, cette proportion passe à 85,3%. Enfin chez les répondants en faveur des candidat.e.s du FN, ils sont 87,5% à avoir 30 ans ou moins.

Sur le total des répondants, l’âge médian est de 32 ans. Cette consultation ressemble aux grands sondages nationaux et elle montre que les gays sont prêts à donner une « prime » aux candidat.e.s de la majorité présidentielle. Selon les derniers sondages au plan national, la République en marche arriverait largement en tête, ce qui garantirait au camp présidentiel une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

(Image aristotoo via iStock) 

 

En savoir +: Hornet, le réseau social gay n° 1 en France, a organisé une consultation de ses utilisateurs sur les élections législatives. Du 5 au 7 juin, 2916 utilisateurs gays ont répondu à cette enquête, qui, si elle n’a pas la valeur scientifique d’un sondage, donne un aperçu de ce que votent les gays.