festival des cultures lgbt

Expos, concerts, cinéma… Paris se réchauffe pour la 2e édition du Festival des cultures LGBT

C’est un fait. Il fait particulièrement froid en ce moment. Ce n’est pas une raison pour ne plus mettre le nez dehors. Au contraire, le Festival des Cultures LGBT, qui a lieu du 27 janvier au 17 février à Paris, devrait vous donner envie de bouger et de découvrir des univers, des personnalités, des spectacles ou encore des performances, comme celle de l’artiste Tomasz Foltyn (photo ci-dessus).

Pour cette deuxième édition organisée par le Centre LGBT Paris Ile-de-France, en partenariat notamment avec Actu-Gay, vous aurez l’embarras du choix.

Vous êtes plutôt du genre intello? La conférence Homosexualité Communiste vous tend les bras (nous y reviendrons d’ailleurs dans les jours qui viennent).

 

 

Vous aimez les salles obscures? (non pas les darkrooms…). Pas moins de six soirées seront consacrées au cinéma et au documentaire, dont la projection d’un film polonais incontournable sur une histoire d’amour lesbienne (photo ci-dessous), Un autre regard (en partenariat avec l’association 7e Genre).

 

Vous courrez les vernissages? Vous n’allez pas être déçu.e.s! Six vernissages sont au programme de cette deuxième édition, avec entre autres, l’exposition des deux photographes chinois Marco Han et Zhu MIngxiang, deux jeunes photographes chinois, qui rendent hommage à la beauté du corps et de l’âme mis à nu (photo ci-dessous). Une exposition dans le cadre de la Semaine chinoise à Paris, organisée par Happy Together.

Dans la présentation du Festival, les deux coprésident.e.s du Centre LGBT Paris Ile-de-France, Flora Bolter et Jean-Charles Colin expliquent avoir tenu à ce qu’un grand nombre d’événements soit gratuit. De nombreuses mairies d’arrondissement ont ouvert leurs portes pour que s’y tiennent des expositions ou des conférences.

Vous pouvez d’ores et déjà faire votre choix en visitant le site du Festival des Cultures LGBT.