GAGL45 agréée l'aide réfugié.e.s LGBT

A Orléans, l’association GAGL45 est agréée pour l’aide aux réfugié.e.s LGBT

C’est le fruit d’une longue expérience de terrain. L’association LGBT GAGL45 vient de se voir agréer pour accompagner les demandeurs et demandeuses d’asile LGBT lors de leurs démarches. Et en particulier auprès de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apartrides (Ofpra).

Aider les réfugié.e.s dans leurs démarches

Depuis près de dix ans, explique le site MagCentre, le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL45), accueille les demandeurs d’asile. Il les aide à surmonter la difficulté de parler de leur homosexualité, condition indispensable pour qu’ils puissent obtenir l’asile, les accompagne dans l’écriture du récit envoyé à l’Ofpra et les prépare à l’entretien qu’ils auront avec l’officier de l’OFPRA, qui, seul, décidera ou non de l’octroi du statut de réfugié. En cas de refus par l’Ofpra, il les guide dans la procédure d’appel auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile. Toutes ces démarches peuvent prendre des mois, voire des années.

L’association explique que grâce à cette préparation et cet accompagnement, six demandeurs sur dix obtiennent leur statut. La moyenne nationale toutes populations de réfugié.e.s confondues est de 25% d’acceptation.
Cet agrément va permettre au GAGL45 d’accompagner lors de l’entretien, les demandeurs et demandeuses d’asile LGBT. Cela devrait permettre de mieux garantir les droits des demandeurs et demandeuses. Il existe quatre autres associations LGBT habilitées par l’Ofpra (dont l’Ardhis au niveau national).