Un personnage de ‘Game of Thrones’ a peut-être fait son coming out trans cette semaine

This post is also available in: Anglais Espagnol

Note du rédacteur: Cet article contient des spoilers de l’épisode de Game of Thrones du 7 août 2017.

Dans le nouvel épisode de Game of Thrones [diffusé lundi 7 août sur OCS en France], un personnage connu sous le nom de Brienne de Tarth est presque sorti du placard comme trans. Lorsque l’écuyer de Brienne, Podrick Payne, se réfère à Brienne comme «une dame», Brienne répond: «Je ne suis pas une», mais ne termine pas sa phrase.

Certains ont souligné que «dame» dans le contexte de l’émission se réfère à un titre de noblesse et Brienne a souligné à maintes reprises à Podrick qu’elle n’était pas une « lady ». Cependant, la déclaration pourrait encore être interprétée comme un signe que Brienne ne s’identifie pas au genre féminin.

Mais Brienne est-elle vraiment un personnage transgenre dans Game of Thrones?

Il semble plus probable que Brienne soit agenre ou non conforme, mais les commentateurs en ligne restent dubitatifs.

Dans la saison 3, épisode 6, Brienne est très mal à l’aise lorsqu’elle est obligée de porter une robe de femme au dîner (vidéo ci-dessous) – le personnage préfère visiblement les vêtements masculins et veut être un chevalier, un rôle traditionnellement masculin dans la série.

Bien que Brienne ait apparemment des sentiments pour Jamie Lannister, un personnage masculin, Brienne ne correspond pas à la définition d’une personne trans parce que Brienne ne s’est jamais présentée comme un homme.

Néanmoins, nous ne sommes certainement pas les premiers à nous interroger sur le genre de Brienne. Les fils de discussion sur sur Reddit ont commenté l’inconfort du personnage avec les stéréotypes de genre de la société bien qu’il soit tout à fait possible que Brienne soit juste non conforme à un genre.

Si Brienne est trans (ou même juste agenre ou non-binaire), cela ferait de ce personnage ouvertement trans de la série et consoliderait sa place dans le royaume des fans de Game of Thrones comme l’un de ses quelques personnages ouvertement LGBTQ.

Brienne a débuté comme protectrice du seul roi gay de la série

Le seul enfant survivant de la famille Tarth, la force musculaire et la grandeur de Brienne a fait de ce personnage une figure marquante parmi les femmes de Westeros. Stoïque, aimant les batailles, jamais marié ce personnage a été dénommé brièvement Brienne the Beauty, même s’il rêvait d’être un chevalier.

Brienne est apparue dans la série pendant la saison 2 comme un combattant féroce qui gagne un tournoi de duel dominé par les hommes parmi les guerriers du roi gay au placard Renly Baratheon. Dans le tournoi, Brienne bat le copain caché de Baratheon, Ser Loras Tyrell, puis demande à rejoindre la garde royale de Baratheon, un groupe connu sous le nom de « The Rainbow Guard » dont le seul devoir est de protéger le roi contre tout mal en tout temps.

Cela ne se passe pas très bien, car Baratheon est assassiné par une ombre magique, tandis que Brienne observe, impuissante. Cependant, Brienne devient l’un des personnages les plus aimés et loyaux de la série. Il promet plus tard loyauté envers la famille Stark, une famille de monarques assaillis par la trahison alors qu’ils se battent pour apporter justice et honneur au monde meurtrier de Westeros.

Brienne est également l’un des combattants les plus aimés et les plus expérimentés de l’émission

Après ce nouvel épisode, les amateurs de la série ont vu Brienne batailler contre Arya Stark, la plus jeune fille de Stark, qui a fondamentalement eu besoin d’une saison pour s’entraîner comme ninja mortel.

Voici la scène de combat entre Arya et Brienne:

Game of Thrones a également mis en scène quelques autres personnages bisexuels, à savoir le capitaine de marine Yara Greyjoy, la veuve vindicative Ellaria Sand et son époux (aujourd’hui décédé), le prince Oberyn Martell. Mais pour elles et eux, comme pour la plupart des personnages de cette série hyper violence, ça ne se passe pas toujours bien.

Traduction: Christophe Martet