Le guide Hornet du Berlin gay
Les voyageurs gay du blog Nomadic Boys affirment que Berlin est une ville ultra-gay, et qui pourrait leur donner tort ? Mais si vous voulez des preuves, les voici. Schöneberg, le tout premier quartier gay de Berlin, est le centre de la communauté gay depuis les années 20, et on y trouve évidemment de très nombreux bars et clubs en plus du célébrissime club Berghain. Quel que soit votre kiff, vous le trouverez forcément dans le Berlin gay !
Mais le Berlin gay ne se limite pas à Schöneberg. Depuis vingt ans, de nombreux lieux gays alternatifs ont vu le jour dans l’ancien Berlin-Est (notamment dans le quartier de Friedrichshain), ainsi qu’à Kreuzberg ou à Neukölln. Le choix est si vaste qu’il est très facile de trouver son bonheur dans le Berlin gay !
Outre sa vie nocturne trépidante, Berlin offre aussi à ses visiteurs comme à ses habitants une offre culture incomparable. Et avec à ses monuments emblématiques tels que la Fernsehturm (Tour de la Télévision) ou le palais du Reichstag, il n’est pas étonnant que Berlin soit l’une de nos capitales européennes préférées.
Les lieux à voir impérativement
Checkpoint Charlie, le fameux poste-frontière qui permettait de passer d’une partie de la ville à l’autre durant la Guerre froide, est à voir impérativement. Ce site historique est désormais intégré dans la partie extérieure du Musée des Alliés, dans le quartier de Zehlendorf. Il existe également un musée, le Checkpoint Charlie Museum, qui retrace l’histoire du Mur de Berlin.
Le Mur de Berlin est justement une autre des attractions touristiques de la ville. Il en subsiste encore trois longues parties. La première se situe à la Topographie de la Terreur, là où se trouvaient les locaux de la Gestapo sous le Troisième Reich. Une deuxième partie du Mur, plus longue, longe la Spree (le fleuve qui traverse Berlin), à proximité du Oberbaumbrücke. La troisième section, partiellement reconstruite, se situe au nord de la Bernauer Straße, et a été transformée en mémorial en 1999.
Ne manquez pas la East Side Gallery, une galerie en plein air sur la Mühlenstraße. Elle se compose d’une série de fresques peinte directement sur les vestiges du Mur de Berlin. C’est aujourd’hui un monument qui commémore la chute du Mur.
Impossible de rater la Fernsehturm, la gigantesque Tour de la Télévision au cœur de la ville. Profitez d’un repas gastronomique en son sommet, ou admirez la magnifique vue panoramique sur Berlin.
Découvrir Berlin hors des sentiers battus
Si vous voulez rester en-dehors des grands circuits touristiques, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Alternative Berlin propose des visites guidées très intéressantes pour découvrir Berlin (y compris son côté artistique) du point de vue de ses habitants, ainsi que des visites personnalisées (une tournée des bars ou des graffitis, par exemple) pour vivre une expérience authentique.
On peut même explorer le sous-sol de Berlin, à la découverte du vaste réseau souterrain de la ville. Vous aurez également un aperçu de la vie dans les bunkers durant la Seconde Guerre mondiale.
Non loin de la East Side Gallery, YAAM est l’un des bars les plus célèbres le long de la Spree. C’est le lieu idéal pour se relaxer et s’amuser, célèbre pour ses jeux sur la plage et son atmosphère détendue !
Personne ne peut résister à une délicieux burger au bacon de Burgermeister. Goûtez aussi leur Meisterburger (avec de la sauce barbecue et du bacon) ou leur Meister Aller Klassen (même chose, mais avec une double ration de viande et de fromage). Ça donne faim !
Les musées à ne pas manquer
En tant que capitale culturelle mondiale, Berlin regorge de musées célèbres à visiter. Topographie de la Terreur, un musée partiellement en plein air, se situe à l’emplacement de plusieurs bâtiments importants du régime nazi. Ce mémorial retrace l’histoire des persécutions et de l’oppression sous le Troisième Reich.
Deutsches Technikmuseum Berlin, le Musée allemand des techniques de Berlin, explore l’histoire des technologies. Il comprend une vaste collection d’avions, de bateaux, de trains et d’appareils photo. On peut facilement y passer la journée entière, à admirer des innovations telles que les premières locomotives à vapeur, des autorails, etc.
Si vous parlez allemand, vous savez que le Museum für Naturkunde est un musée d’histoire naturelle. On peut y découvrir les secrets de l’univers ou admirer la collection géologique. Le bâtiment magnifique du musée abrite également un gigantesque squelette de T-Rex.
Le Museum für Fotografie présente des photos allant du XIXème siècle à aujourd’hui. Si vous aimez la photographie contemporaine, vous apprécierez l’impressionnante collection d’œuvres d’Helmut Newton, le célèbre photographe de mode et de portraits.
Les plaisirs nocturnes du Berlin gay
À Berlin, l’attitude générale à l’égard de la sexualité est très saine et décontractée. Il n’est donc pas étonnant qu’on y trouve beaucoup de lieux de rencontre. Après tout, vous êtes là pour vivre une expérience authentique du Berlin gay ! Ficken 3000 est un bar sympa avec plusieurs soirées à thème. Si vous recherchez une aventure sans lendemain, faites un tour au sous-sol pour une nuit entière d’amusements coquins…
Reizbar
Le Reizbar est le joyau secret de Berlin. Ce bar cuir fantastique possède une décoration magnifique et intrigante. Mais après tous ces musées, vous aurez peut-être déjà votre dose de culture. Dans ce cas, direction la backroom pour prendre votre pied…
Große Freiheit 114 offre un cadre sécurisant à vos jeux sexuels. Tous les fantasmes sont les bienvenus dans ce club ouvert à toute forme de sexualité. Entre deux sessions de sexe, faites un tour dans le patio ou au bar. Et si vous cherchez un amusement plus discret, vous pouvez aussi faire des rencontres avec des inconnus dans la chambre des invités…
Scheune est un bar discret, idéal pour toutes les expériences coquines. Si vous aimez le cuir et les tenues fetish, sachez qu’il accueille régulièrement des soirées à thème, comme la Dungeon Party ou Rubber Lust.
Au cœur du quartier de Schöneberg, Mutschmanns est un bar prisé des Berlinois et des amateurs de cuir, de caoutchouc et/ou d’uniformes. Comme Scheune, il accueille des soirées fetish comme la Naked Sex Party, durant lesquelles vous pouvez danser, flirter, et plus si affinités…
Pour l’Histoire
Berlin est un haut lieu de l’Histoire LGBT. C’est là que le pionnier Magnus Hirschfeld fonda son Institut de sexologie, qui lui permis d’étudier la sexualité et d’oeuvrer vers une meilleure compréhension de l’homosexualité. L’institut fut pillé par les nazis en 1933.
Cette histoire, et beaucoup d’autres sont régulièrement présentées dans les expos et les archives du Schwules Museum, le musée LGBT de la capitale allemande. Un incontournable, si vous vous intéressez à l’histoire de nos communautés.
N’hésitez pas à vous recueillir aussi au mémorial dédié aux homosexuels persécutés par le nazisme. Conçu par Michael Elmgreen and Ingar Dragset, il se présente sous la forme d’un bloc de béton. Si vous vous approchez vous pourrez voir une vidéo dans laquelle deux hommes s’embrassent (ci-dessous). Bouleversant.
Quel est votre établissement gay préféré à Berlin ? Partagez vos recommandations dans les commentaires !