Bambi Coccinelle trans

Revoir l’hommage de Bambi: « Coccinelle est arrivée où elle voulait mais elle venait de loin »

Jeudi 18 mai a été inaugurée sur le boulevard de Clichy (entre les numéros 2 et 16) la Promenade Coccinelle. Une inauguration en présence de très nombreuses personnalités, dont l’adjointe à la maire de Paris Hélène Bidard, le maire du 18e. C’est suite à une journée sur Yagg que Bambi, qui est une des plus engagées des femmes trans et qui a bien connu Coccinelle, a pris contact avec Ian Brossat pour réclamer que la Ville de Paris rende hommage à cette artiste hors du commun, qui fut une des toutes premières femmes trans à connaître la célébrité. Surtout, elle fut officiellement en France la première à obtenir son changement d’état civil.

Ce n’est d’ailleurs qu’en 2016 que la loi, après avoir obligé les trans à être stérilisées pour obtenir des papiers conformes à leur genre, a été modifiée dans un sens plus respectueux des personnes et de leur parcours.

Dans les années 50 et 60, ses numéros de cabaret, chez Madame Arthur ou au Carousel (où Bambi a fait ses débuts aussi) attirent toute la jet set mondiale. Elle fait également de nombreuses tournées à l’étranger.

Hier, Bambi a rendu un hommage très personnel et particulièrement émouvant à son amie Coccinelle, décédée le 9 octobre 2006.

 

Revoir Coccinelle dans un reportage de la RAI en 1958: