L’Irlande a élu pour la première fois un Premier ministre ouvertement gay

This post is also available in: Anglais Espagnol

Leo Varadkar va devenir le nouveau Premier ministre, ou taoiseach, d’Irlande. Varadkar sera le premier leader ouvertement gay du pays. À 38ans, Varadkar sera également le plus jeune Premier ministre d’Irlande. Il sera aussi le premier politicien non-blanc à avoir accès à cette fonction.

Cette semaine, le parti de Varadkar, Fine Gael, a tenu une élection pour élire le nouveau chef du parti. Les deux plus importants candidats étaient Varadkar et le ministre irlandais du Logement, Simon Coveney.

L’élection a été organisée après que le Premier ministre actuel, Enda Kenny, a démissionné en mai. Kenny a dit qu’il continuerait à servir jusqu’à ce qu’un remplaçant soit élu. Varadkar devrait reprendre le poste au cours des prochaines semaines.

Fine Gael utilise un système de collège électoral pour déterminer son leader. Dans ce système, 65% des voix sont déterminés par les sénateurs, les assemblées et les membres du Parlement européen. Après cela, 10% des voix proviennent de 235 représentants locaux et 25% des 21 000 membres inscrits du parti. Lorsque le décompte s’est achevé, Leo Varadkar a remporté 60% des voix.

Leo Varadkar était jusqu’à maintenant à la tête du système de protection sociale irlandais. Il est sorti du placard lors du référendum de 2015 pour l’ouverture du mariage. Le référendum est passé avec 61% des voix, ce qui a fait de l’Irlande le premier pays à légaliser le mariage des couples de même sexe par un vote populaire. Avant de devenir politicien, Varadkar était médecin. Son partenaire, Matthew Barrett, est également médecin.

Fine Gael est un parti de centre-droit. Sur le plan économique, Fine Gael plaide pour une approche néolibérale, appelant à moins de réglementation gouvernementale des entreprises – mais pas à une suppression totale de toute réglementation. Avec les politiques sociales, le parti est plus progressiste. Fine Gael a soutenu l’ouverture du mariage. Ils ont également lutté pour un système de soins de santé en Irlande qui ressemble à celui du Canada. Dans le passé, Fine Gael a été anti-avortement, mais est désormais divisée sur la question.

Traduction: Christophe Martet

Image principale de Talaj via iStockPhoto.