Jussie Smollett condamné à 5 mois de prison pour avoir mis en scène son agression
L’acteur Jussie Smollett, ex star de la série Empire, a été condamné à 150 jours de prison ferme, soit 5 mois, pour avoir mis en scène une agression raciste et homophobe. La justice américaine l’a également condamné à rembourser 120 000 dollars, augmentés d’une amende de 25 000 dollars pour rembourser les frais générés par l’enquête.
Avant de rendre son verdict, le juge s’est adressé durement à Jussie Smollett: « Vous n’êtes pas une victime d’un crime de haine raciste ou homophobe. Vous êtes juste un arnaqueur qui se fait passer pour une victime d’un crime de haine et c’est une honte. »
A l’énoncé du verdict, le comédien, qui nie toujours les faits, a déclaré: « Votre honneur, je vous respecte et respecte le jury, mais je ne suis pas coupable. » Il a ajouté » Je n’ai pas de pensées suicidaires. Si quelque chose m’arrive [en prison], je ne me le suis pas infligé moi-même. ».
Ses avocats ont fait part de leur souhait de faire appel. En attendant, le comédien a été conduit en prison.
Le comédien avait reçu de nombreux soutiens
L’affaire remonte à janvier 2019. Jussie Smollett se fait hospitaliser après avoir été, dit-il, agressé par deux hommes dans les rues de Chicago. Les deux agresseurs lui aurait crié des insultes racistes, homophobes — il est ouvertement gay, lui auraient mis une corde autour du cou, et l’auraient frappé, puis aspergé de javel. Le comédien reçoit alors le soutien de nombreuses personnalités politiques et artistiques.
Quelques jours plus tard, les enquêteurs mettent en doute le récit de la star de la série Empire. Jussie Smollett est alors inculpé pour faux témoignage. Selon la police, l’acteur avait imaginé cette agression car il n’était pas satisfait de son salaire au sein d’Empire. L’acteur connaissait en effet déjà ses « agresseurs », deux frères nigérians, le premier étant figurant sur Empire, le second étant son entraîneur personnel. Il les aurait payé 3500 dollars (3000 euros) pour l’agresser.
A la surprise générale, le procureur local abandonne ensuite les poursuites contre une simple amende de 10 000 dollars et des travaux d’intérêt général. Devant le tollé suscité par cette décision, un procureur spécial est nommé pour en examiner le bien fondé. Il renvoie l’acteur devant le tribunal qui vient de le condamner.
Entretemps, Jussie Smollett a été évincé de la série Empire.