Les Engagés France Télévisions questions LGBT

Avec ‘Les Engagés’, France Télévisions a-t-elle trouvé le bon ton pour parler des questions LGBT?

C’est un format inédit pour une série que propose France Télévisions avec Les Engagés. Chacun des dix épisodes de la saison 1 dure en effet 10 minutes, la série étant diffusée d’abord (à partir du 17 mai) sur la nouvelle plateforme web de France Télévisions: Studio 4 Nouvelles Écritures.

Les Engagés, comme son nom l’indique, suit un groupe de personnes LGBT militantes, la plupart au sein du centre gay et lesbien lyonnais, rebaptisé le Point G. Mais le personnage principal est Hicham  un jeune maghrébin qui dans le premier épisode, quitte brutalement sa famille pour aller vivre sa vie de gay à Lyon.

 

Mehdi Meskar est Hicham Alaoui dans Les Engagés

Il y retrouve Thibaut Giaccherini, un militant très engagé et un dragueur invétéré. Dans une scène savoureuse, Thibaut présente à Hicham ses plans culs de la nuit précédente: « sauna n°1 et sauna n°2 ».

Eric Pecheu est Thibaut Giaccherini dans Les Engagés

La série a été créée et développée par Sullivan Le Postec. Il a d’abord été repéré pour son blog (« Le Parlement des rêves »), puis s’est tourné vers l’écriture de scénarios pour la télévision. Il a notamment écrit quelques scénarios pour TF1 mais Les Engagés est sa première série originale. Dans une interview à Yagg en février dernier, il expliquait que ses années de militance dans plusieurs associations lyonnaises (Moove!, Lesbian and Gay Pride, Aides) lui ont beaucoup apporté personnellement et que cette fiction puise dans ses souvenirs.
C’est l’une des grandes forces des Engagés, première fiction française où tous les personnages principaux sont LGBT: les dialogues sont bien sentis et les prises de tête associatives semblent plus vraies que nature! On a aussi plaisir à voir Denis d’Arcangelo, alias Madame Raymonde, interprété le rôle d’un vieux militant à qui on ne la fait pas. Pour suivre les actions des militants, la série a introduit le personnage de la blogueuse Rose, qui apporte un salutaire contre champ.

Les deux producteurs de la série, Sophie Deloche et Baptiste Rinaldi, ont été enthousiasmé par ce projet. Pour France 2, ils produisent déjà Vestiaires, une mini-série qui offre un regard différent sur le handicap.

Un zap durant un épisode des Engagés © Clément Caudal

Le personnage principal, Hicham Alaoui, est interprété avec beaucoup d’intensité par Mehdi Meskar, qui joue au théâtre depuis 2009 et a déjà quatre longs métrages à son actif, dont Dans la maison, de François Ozon. Face à lui, Eric Pucheu est Thibaut Giaccherini, militant jusqu’au boutiste mais qui va aussi révéler ses failles au fil du récit (nous n’avons pu voir que les quatre premiers épisodes). Eric Pucheu a lui aussi plusieurs rôles au cinéma à son actif. On aurait vite fait de comparer Les Engagés à Queer As Folk ou Looking, dont les scénarios tournent aussi autour d’un groupe d’amis gays. Mais tant dans son format que dans son propos, la série de France Télévisions réalisée par le duo Jules Thénier et Maxime Potherat est plus modeste (question de budget aussi) mais très attachante.

La série Les Engagés sera également diffusée sur TV5Monde (hors France/Suisse/Belgique) et un DVD, comprenant de nombreux bonus, sort le 8 juin (Optimale).

(image principale © Clément Caudal)

La bande-annonce des Engagés: