Loud Proud Gaîté Lyrique

Loud & Proud, 2e édition: Un programme fou fou fou à la Gaîté Lyrique

 

 

En 2015, la première édition du festival Loud & Proud avait donné un sacré coup de queer dans le programme de la Gaîté Lyrique.
Cette année, les quatre mousquetaires commissaires du festival ont concocté un programme encore plus radical mais aussi qui ouvre de nouvelles perspectives sur un futur que certains appellent désirable. Loud & Proud, c’est une line up d’artistes pas toujours très connu.e.s mais qui ont souvent en commun de défricher, de provoquer de dénoncer. Mais, insiste les organisateurs, le festival est plus que jamais placé «sous le signe de la découverte, de l’hybridation et de la radicalité artistique mais aussi de l’espoir, du fun et du plaisir d’être ensemble !» N’en avons-nous pas bien besoin?

Avant d’évoquer la musique et les performances, zoom sur les conférences et rencontres, avec deux thèmes déjà choisis: une conférence dansée proposée par Pierre Hache et Ari de B et intitulée «Décoloniser le dancefloor» ainsi qu’une réflexion collective autour des utopies queer et féministes présentée par la journaliste des Inrocks Alice Carabédian.

L’homoparentalité n’est pas oubliée puisqu’un atelier pour enfants est prévu durant le festival avec pour thème: «Six contes fabuleux racontés par des drag queens». Des courts métrages seront régulièrement projetés.
Du côté scène musicale, 15 concerts et sets sont prévus. De Smerz, le duo norvégien techno pop à Big Dipper, reine des bears qui danse en mini short dans les parcs de San Francisco en passant par Yves Tumor et sa musique soul et groovy ou encore Chino Amobi, fondateur du label-république Non Worldwide, un collectif d’artistes africains, vous aurez sans doute envie de squatter la Gaîté pendant trois jours. Sans parler des sets de la tunisienne Deena Abdelwahed ou celui de Jennifer Cardini (oui, oui, celle du Pulp!).

Pour vous mettre en mouvement, quelques vidéos à déguster sans modération:

Smerz, Because

Big Dipper, Vibin

Chino Amobi, New York Will Not Save You

 

Loud & Proud, 4 jours de musiques et de cultures queer, du 6 au 9 juillet, à la Gaîté Lyrique.