Mag jeunes LGBT+ caen

Le Mag Jeunes LGBT+ débarque à Caen et c’est une très bonne nouvelle

Le Mag (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans) poursuit son implantation régionale. Après Paris, Strasbourg et Nancy, c’est au tour de Caen (Calvados) d’accueillir une antenne. L’information a été relayée par le site normand Gay Viking qui a interviewé deux Caennais, Erwan (19 ans) et César (17 ans) qui se sont lancés dans cette création.

Dans l’interview, César explique ce qui l’a motivé à créer cette antenne du Mag à Caen:

« J’étais de passage à Paris en Août dernier et je cherchais des activités d’associations LGBT dans le coin. Je suis tombé sur le site du MAG. Un soir, une permanence était organisée. Je m’y suis rendu et je suis tout de suite tombé amoureux de l’endroit : il y avait plein de monde, quelqu’un est venu m’accueillir et on m’a expliqué ce qu’était le Mag. Conquis, je me suis promis d’importer ce que je venais de vivre à Caen ! Mais pour ça, je devais trouver quelqu’un qui serait tenter de monter l’antenne, c’est pourquoi j’ai demandé de l’aide à Erwan qui venait tout juste d’intégrer le Centre LGBT. »

Leur mission est d’accueillir les jeunes et ils ont été formés pour cela. « Quand un(e) jeune arrive pour la première fois, on essaie de savoir pourquoi il est venu nous voir, et selon ce qu’il recherche, on essaie de trouver des solutions puis de le présenter aux autres magueurs. Notre mission d’accueillant est de nous assurer que tout le monde se sente bien et passe un bon moment en venant au Mag. »
Les deux créateurs expliquent la tranche d’âge choisie « 15-26 ans, c’est généralement l’intervalle durant lequel les jeunes découvrent leur orientation sexuelle, leur identité de genre et/ou leurs premières expériences. Traverser ces moments seul peut vite devenir compliqué ou douloureux alors que les traverser avec des personnes qui partagent les même préoccupations, cela peut devenir beaucoup plus facile voire émancipateur. Aussi, les jeunes se préoccupent peu des sujets qui dominent l’espace médiatique LGBT : mariage homo, PMA, GPA, tout cela ne touche pas forcément les jeunes LGBT. »

La première permanence du Mag LGBT+ de Caen a lieu samedi 25 mars 2017 de 18 heures à 20 heures au Centre LGBT de Normandie, 74, boulevard Dunois.