Manchester United premier club britannique association LGBT

Manchester United est le premier club de foot britannique à s’allier avec une association LGBT

C’est un club au 649 millions de fans dans le monde. L’annonce publiée mardi 7 mars sur son site n’est donc pas passée inaperçue. Le club de football Manchester United vient de signer un partenariat avec l’association LGBT Stonewall. C’est le première fois qu’un club britannique s’engage de la sorte pour lutter contre l’homophobie, pour favoriser les bonnes pratiques, l’inclusivité et l’égalité dans le club.

A travers ce partenariat, Manchester United devient membre de TeamPride. Un programme qui vise à faire évoluer le regard sur le sport et les LGBT. L’un des objectifs est aussi d’assurer l’égalité des supporters.

« Apprendre et avancer ensemble »

Le directeur du club a expliqué l’importance de ce partenariat: « Nous avons construit une relation de travail positive avec Stonewall. C’est une belle façon pour nous d’apprendre et d’avancer ensemble alors que nous luttons pour l’égalité pour tous nos supporters. »

 

Un formidable accélérateur de visibilité

Pour Ruth Hunt, la directrice exécutive de Stonewall, le soutien de Manchester United n’est pas seulement un formidable accélérateur de visibilité. C’est aussi crucial pour montrer que des organisations comme Manchester United non seulement accueillent les personnes LGBT mais qu’elles sont actives pour changer les choses. « Aujourd’hui, bon nombre de LGBT ne veulent pas participer à une activité sportive, en tant que joueur ou comme fan, car le comportement d’une minorité peut les faire se sentir menacées, non bienvenues ou dans l’incapacité d’être elles-mêmes. »

 

En 2016, Manchester United avait lancé son propre programme (#allredallequal) sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.