La marche des fiertés de Paris est officiellement annulée
Il n’y aura pas de marche des fiertés LGBT à Paris cette année, indique l’Inter-LGBT à Têtu. Initialement prévue comme chaque année le dernier samedi du mois de juin, la manifestation avait été reportée au 7 novembre, en raison de la crise sanitaire. Alors que plusieurs régions françaises, dont une partie de l’île de France est classée en état d’alerte maximale par rapport à l’épidémie, il semblait compliqué de maintenir un événement qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes, voire des centaines de milliers dans les rues de la capitale.
L’Inter-LGBT précise à Têtu qu’elle entend malgré tout organiser « des mini-rassemblements respectant les gestes sanitaires dans certains points de la ville ainsi qu’en banlieue » du 2 au 7 novembre, avec pour mot d’ordre « Santé bafouée, LGBTQI+ en danger! ».
La marche ExistransInter, organisée par des collectifs trans et intersexe, prévu le 17 octobre, a également été annulée. Elle sera remplacée par un événement en ligne.
Cette année, la grande majorité des associations organisatrices des marches des fiertés ou pride ont préféré renoncer à leurs événements. Quelques manifestations ont été maintenues, comme à Orléans ou Toulon, mais pour la Fierté, l’année 2020 restera dans les mémoires, en France comme dans le monde entier, comme une année blanche.
Photo: Marche des fiertés de Paris, 2015. Xavier Héraud.