maire gay pologne

Un gay est élu à une écrasante majorité dans un village de Pologne

This post is also available in: Anglais

Le petit village de Bobrowniki dans le nord de lq Pologne vient d’élire son nouveau maire et il est gay. Dans ce pays réputé pour ses vues conservatrices sur l’homosexualité, cette nouvelle n’est pas passée inaperçue et de nombreux médias ont relayé l’information et ont interrogé les habitants. D’autant que l’heureux édile, Łukasz Włodarczyk, a obtenu 88% des suffrages. Marié en Ecosse avec son partenaire de quatre ans Luke (une union qui n’est pas reconnue en Pologne), il est retourné dans son village. Et a remporté l’élection municipale haut la main.

Des améliorations dans le village

« Il est très poli, instruit, agréable, dit une femme à un journaliste. D’après les informations locales, les gens ne regardaient pas Włodarczyk comme une personne d’une orientation sexuelle différente, mais comme quelqu’un qui pourra aider au développement de cette commune rurale. Des améliorations ont déjà eu lieu dans le village. Łukasz a même pu organiser une cérémonie pour fêter son mariage, sans aucun incident.

Mais le nouveau maire regrette cependant de ne pas être considéré avec son mari comme un couple à part entière par son pays. En Pologne, un pays de plus de 38 millions d’habitants, cette élection ressemble à un épiphénomène. Mais les réactions positives des habitants de Bobrowniki vont peut être permettre de faire avancer les mentalités.