pierre bergé

Mort de l’homme d’affaires Pierre Bergé, compagnon de Yves Saint Laurent et fondateur de Têtu

This post is also available in: Anglais

Pierre Bergé est mort vendredi 8 septembre à l’âge de 86 ans. Cette figure du milieu culturel français, ouvertement gay, était très engagé dans la communauté LGBT et contre le sida, et il a souvent apporté son aide aux associations ou pour les causes qu’il défendait.

Ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, actionnaire du Monde, premier propriétaire de TÊTU, Pierre Bergé était aussi président de Sidaction, l’association créé en 1994 pour recueillir des fonds pour aider la recherche et les associations de lutte contre le sida.

Dans les années 50, il devient le compagnon et le mentor du peintre Bernard Buffet. Mais c’est auprès du créateur de mode de génie, Yves Saint Laurent, que Pierre Bergé va pouvoir exercer ses talents d’homme d’affaires avisé.

Ensemble, les deux hommes vont porter la marque au firmament de la mode.

En 1995, il finance la création de TÊTU, un magazine gay lifestyle, qui connaîtra des hauts et des bas et ne sera jamais rentable. Il revendra le titre à Jean-Jacques Augier en 2013.

Ces dernières années, depuis la mort de Yves Saint Laurent, dont il était séparé, Pierre Bergé a voulu construire sa légende. La Fondation Yves Saint Laurent est devenue la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent et sa dernière action a été de créer deux musées, l’un à Marrakech, l’autre à Paris.

Pierre Bergé avait récemment épousé son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox.