Les MTV Awards Cinéma et Télé innovent en introduisant un Prix d’interprétation non genré

This post is also available in: Anglais

La nuit dernière, les acteurs Ashton Sanders et Jharrel Jerome ont remporté le Prix MTV 2017 pour le Meilleur Baiser. Quiconque a regardé leur film oscarisé Moonlight se souvient du baiser au milieu du film entre le personnage principal du film, Chiron (Ashton Sanders) et son meilleur ami Kevin (Jharrel Jerome).

Si vous l’avez manqué, le voici, via un clip sur Youtube:

Leur baiser n’était pas seulement un bécot timide sur les lèvres: les deux jeunes hommes étaient des personnes de couleur qui ont fumé un joint, puis se sont immédiatement masturbés l’un l’autre. C’est-à-dire que ce n’était pas seulement une scène de baisers, c’était une scène sexuelle sur fond de drogue assez révolutionnaire et transgressive.

« Pour être sérieux », a déclaré Jharrel Jerome en acceptant le prix, « je pense qu’il est bon pour nous, les jeunes artistes, surtout les artistes minoritaires, de sortir du lot. Il est bon de sortir des sentiers battus et de faire tout ce qu’il faut pour raconter l’histoire et pour provoquer le changement. Ce prix récompense cela. C’est pour nous les artistes qui sont présents, qui doivent faire tout ce qu’il faut pour que les gens se réveillent.  »

Une autre grande première fois s’est déroulée durant cette cérémonie cette année: MTV a officiellement supprimé le genre de leur catégorie d’acteur et le premier prix d’interprétation non genré a été remis par l’acteur non binaire Asia Kate Dillon du show « Billions ». Emma Watson a remporté le prix pour sa représentation de Belle dans le film de Disney La Belle et la Bête. Au cours de son discours d’acceptation, Watson a déclaré:

Le premier prix d’interprétation dans l’histoire qui ne sépare pas les candidat.e.s selon leur sexe dit quelque chose sur la perception de l’expérience humaine. Le geste de MTV pour créer un prix d’interprétation sans genre signifie quelque chose de différent pour tous. Mais pour moi, cela indique que l’action porte sur la capacité de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Et cela n’a pas besoin d’être séparé en deux catégories différentes.

Vous pouvez regarder son discours ci-dessous:

RuPaul’s Drag Race a remporté le prix du Meilleur show de télé réalité (bien que la victoire n’ait pas été diffusée).
Pendant que nous y sommes, voici des bisous de même sexe déjà primés!

Sexe Intentions (primé en 2000)

American Pie 2 (en espagnol!,  primé en 2002)

Le Secret de Brokeback Mountain (primé en 2006)

Ricky Bobby: roi du circuit (primé en 2007)

Traduction: Christophe Martet