actu LGBT européenne

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu LGBT européenne

Que retenir dans l’actu LGBT européenne? Voici les sept infos que nous avons sélectionné parmi tous les articles publiés cette semaine.

 

De nouvelles recherches confirment la castration d’homosexuels en Allemagne bien après la fin du régime nazi

Jusqu’à la fin des années soixante, la castration d’homosexuels avait lieu en Allemagne de l’Ouest. Ce sont les conclusions horribles de l’historien Jens Kolata, qui a accidentellement découvert de nouveaux cas « d’émasculation volontaire » dans un hôpital pénitentiaire du Bade-Wurtemberg, non loin de Stuttgart.

 

menergy soirée gay paris

Yannick Barbe, créateur de la soirée Menergy à Paris: « L’ennemie de la nuit gay, c’est la routine« 

Lancée en 2014, d’abord au Social Club, désormais au Gibus, Menergy est une des soirées les plus pointues de Paris. Le parcours de Yannick Barbe créateur et DJ résident de Menergy, n’est pas banal. Connu la nuit en tant que DJ Babybear, Yannick est journaliste et a en particulier dirigé la rédaction du magazine Têtu mais a aussi été un des co-fondateurs de Yagg. Ce sont dans ces deux médias que nos chemins se sont croisés.

 

Hanne Gaby Odiele

La top model belge Hanne Gaby Odiele fait son coming-out intersexe

Dans une interview exclusive à USA Today, Hanne Gaby Odiele, une star de la mode qui n’a pas froid aux yeux, vient de faire son coming out: Odiele est intersexe. « Il est très important pour moi dans ma vie en ce moment de briser le tabou », explique le supermodel de 29 ans à USA Today. «À ce stade, et mon âge, il est tout à fait bien de parler de cela», dit Odiele.

 

Le don du sang ouvert aux gays en Irlande mais sous condition d’abstinence

L’interdiction du don du sang lorsqu’on est un homme homosexuel a été levée la semaine dernière en Irlande. Ce pays rejoint plusieurs pays d’Europe, dont la France qui ont récemment modifié la politique du don de sang et, selon des modalités différentes selon les pays, permet aux gays, aux bis, et au hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) de donner leur sang.

chaîne télé LGBT royaume uni latest lgbt-plus-tv

 

La première chaîne de télé LGBT britannique va être lancée

La très gay ville de Brighton va accueillir la première chaîne de télé LGBT du Royaume Uni. Sophie Cook, une journaliste trans, dirige Latest LGBT+ TV, qui débute ses programmes dès le mois de février. La chaîne va d’abord émettre pour le Grand Brighton et sera aussi disponible sur le web.

 

Une application pour venir en aide aux réfugié.e.s LGBT lancée aux Pays-Bas

L’aide aux réfugiés LGBT progresse aux Pays-Bas. Rainbow Refugees NL est une nouvelle application pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) qui cherchent asile aux Pays-Bas. L’application explique aux réfugié.e.s LGBT quels sont les droits en tant que personne LGBT aux Pays-Bas, et où elles peuvent trouver de l’aide notamment en matière de santé et de sécurité. Cette appli, disponible sur iTunes et pour Android, propose aussi des informations sur la procédure d’asile néerlandaise et les adresses des associations concernées.

 

jean luc romero michel

Jean-Luc Romero-Michel: « Si la droite gagne au printemps, les LGBT vont devoir se battre comme des malades »

Jean-Luc Romero-Michel, 57 ans, a publié en novembre dernier SurVivant, sur ses  30 ans de séropositivité. Préfacé par Anne Hidalgo, ce témoignage est celui d’un militant engagé depuis ces premières années de séroposivité. Celui aussi d’un homme politique de droite qui est passé à gauche, voyant que sur ces questions de santé mais aussi sur les questions LGBT, il n’y avait pas grand chose à attendre du camp conservateur. Le livre de Jean-Luc Romero-Michel permet aussi de revivre les étapes de l’histoire de cette épidémie, qui a notamment profondément transformé le rapport entre médecins et malades.

Photo principale: Sébastien Coffre