New York dévoile le projet de monument en mémoire des victimes de l’attentat homophobe d’Orlando

This post is also available in: Anglais

Le gouverneur de la ville de New York, Andrew Cuomo, a révélé le projet d’un monument public «honorant la communauté LGBT, les personnes disparues dans l’attentant au Pulse de Orlando… et toutes les victimes de haine, d’intolérance et de violence». Le parc sera installé à l’ouest de Greenwich Village, dans le Hudson River Park à Manhattan, et comportera « neuf rochers modifiés, dont certains sont coupés par un verre transparent » qui « créera des motifs arc-en-ciel subtils sur la pelouse environnante et les objets voisins. »

 

The location of the approved monumentImmédiatement après la tragédie dans le club Pulse à Orlando, en juin 2016, le gouverneur Cuomo avait émis une ordonnance pour créer une commission chargée de construire un mémorial pour les victimes. La commission a commencé à accepter des propositions en octobre 2016 et a choisi le projet gagnant en fonction de sa créativité, de son originalité et de son interprétation claire du contenu ainsi que de sa compatibilité et de sa capacité à être construit.

Le bureau du gouverneur a déclaré que le projet gagnant – créé par l’artiste cubano-américain ouvertement gay Anthony Goicolea – travaillera « en harmonie avec les attributs existants du Hudson River Park et favorisera la réflexion tout en encourageant les gens à s’unir dans un environnement commun. »

Le bureau du gouverneur a ajouté:

« Ce design étonnant complète le paysage et communique un message intemporel d’inclusion, et ce monument servira de symbole durable du rôle que les New-Yorkais jouent dans la construction d’un monde plus juste et plus juste. De Stonewall à l’égalité de mariage, New York a toujours été Un phare pour la justice et nous ne renoncerons jamais à notre engagement envers la communauté LGBT et à créer une société plus juste et inclusive. Ce nouveau monument défendra ces valeurs pour les générations à venir.

New York Pulse 02

 

Il n’est pas clair quand le monument sera achevé.

En 2012, New York City a approuvé la conception d’un mémorial artistique sur le sida construit à l’angle de la 12ème Rue et de la 7ème Avenue. Le design original est un triangle en miroir orienté vers l’intérieur, composé de nombreuses formes pour créer l’apparence d’une «forêt infinie», mais le design actuel est un auvent en plein air qui présente des vers du Chant de moi-même du poète gay, Walt Whitman.