Nouveau drama à « RuPaul’s Drag Race »: Tyra Sanchez s’en prend violemment à Raja

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Thaï Chinois traditionnel

Dans un post sur Facebook, Tyra Sanchez, gagnante de la saison 2 de RuPaul’s Drag Race, s’en est prise à Raja, gagnant de la saison 3, après que celui-ci a répondu à une interview vidéo où Sanchez « oublie » qui est Sasha Velour.

L’appelant « Abu », le singe d’Aladdin, et affirmant qu’elle « rêve de prendre son sceptre et de lui cogner sur la figure deux ou trois fois », le post de Tyra suinte le racisme et la violence.

On vous explique le pourquoi du comment de ce drama. Suivant l’interview vidéo mentionnée ci dessus (à voir ici) – dans laquelle Tyra était interviewée au côté d’une autre drag de Drag Race, Jujubee – Raja a fait un lien vers la vidéo et commenté avec un emoji qui lève les yeux au ciel.

Tyra s’en est prise à Raja, en l’appelant « Grand-mère » et a demandé à ses fans de se précipiter aux toilettes quand elle est sur scène.

Raja, en revanche, est resté calme, et a répondu avec le post ci-dessous:

J’ai commenté les propos idiots de Tyra sur notre reine actuelle Sasha Velour avec un emoji qui lève les yeux au ciel parce que j’ai trouvé que ça avait l’air idiot et assez mesquin d’oublier comme par hasard la nouvelle gagnante, de ricaner de sa prétendue erreur, et d’ensuite déclarer qu’elle devrait davantage utiliser ses talents. C’est tout. Cela s’en est suivi d’insultes et de tentatives d’humiliation. Je n’ai rien contre personne. Et, je suis aussi très fier de ce que j’ai accompli. Je n’ai honte ni de mon âge ni de ma sagesse. En fait, la plupart de mes fans m’aiment pour mon authenticité. Je suis très reconnaissante pour l’abondance de cadeaux que je reçois et le nombre de shows que je peux faire. J’ai 43 ans, je ressemble à un homme, je suis vieux, et ma vie n’a jamais été aussi belle. J’ai un public auquel je ne me serais jamais attendu et tout ce qui m’intéresse c’est de continuer à les intéresser et de me laisser aller à ma propre créativité.

Tyra Sanchez pardonne moi. Je suis désolé. Je suis désolé que tu l’aies pris si violemment. Contentons nous de nous amuser à la RuPaul’s DragCon à New York. La toute première!! Discutons en face à face et voyons ce que nous pouvons faire pour atténuer nos colères. Fumons un joint, chérie, on a toujours aimé ça, en tant qu’amis. Cela ne serait pas la première fois.

J’ai retenu la leçon. Ne faites pas chier Tyra Sanchez… tu me l’as bien fait comprendre. Je ne te ferai plus chier, toi qui « m’a couronnée ». Amusons nous, chérie. Nous sommes des travestis avec des gens qui nous aiment. (…) Nous aimons nos fans et n’encourageons aucun d’entre eux à se suicider. [référence à une déclaration très controversée de Tyra Sanchez, qui condamnait les personnes qui se suicident] Vivez à fond!

Mais loin de « pardonner » Raja, Tyra a répondu avec une diatribe violente et raciste:

Pour mémoire, Raja Gemini. Je croyais que tu étais #unbothered ? On est toujours là dessus? (…) Tu recherches toujours l’attention?  (…) Non, je n’encourage pas le suicide, mais je ne soutiens pas l’acte non plus. Quand tu as vécu une vie différente de la plupart des autres, tu as le cuir un peu différent des autres. (…) N’essaie pas de tordre les choses.

(…) Non, on ne fumera pas un joint. Non, on ne se détendra pas. Tu es un imposteur et je ne te fais pas confiance, Abu! Que quelqu’un aille chercher Aladdin pour lui dire de dire à Jasmine de venir dompter son tigre. (…) C’est juste du Drag. Je ne suis pas violent. Je ne poserai pas les mains sur toi. Pas besoin d’avoir peur ou de te sentir intimidé. Parle moi si tu veux. Si tu me vois et que je ne te parle pas, ça veut dire que je n’ai pas envie que tu me fasses chier. Je ne suis pas mesquin. Oui, je peux me montrer cordial avec ceux que je respecte, mais après plusieurs de tes posts j’ai perdu tout le respect que j’avais pour toi. C’est dingue de voir que tu fais une erreur, tu me la reproches, tu envoies tes fans m’attaquer, tu refais une autre erreur, tu me la reproches à nouveau, envoie tes fans m’attaquer à nouveau et à partir du moment où je t’attire là où est ta place tu veux essayer d’arranger les choses et que ça se retourne contre moi encore une fois?

Tu es risible. Déplorable. Je rêve de prendre mon sceptre et de te cogner avec deux ou trois fois dans la figure, mais je sais que ça ne ferait qu’ajouter à tes rides. Mais bon, je respecte mes aînés, donc je m’excuse pour avoir dit la vérité à propos de tes shows ennuyeux et ton look pourri de drag. Je promets de ne le répéter à personne.

Enfin… Une queen qui a un problème ou qui voit un problème avec une autre queen se comporterait normalement comme une queen et contacterait ladite queen en privé. (…) J’ai dit à l’équipe de tournage de ne pas enlever mon erreur parce que je suis humain et que je veux montrer cette partie de moi à mes fans et parce que C’ETAIT HILARANT! Non seulement, j’ai fait cette demande, mais j’ai contacté Sasha pour la mettre au courant.

Tyra Sanchez a ensuite modifié son post pour expliquer qu’elle n’utilisait pas le terme « Abu » comme une insulte raciste mais comme une référence au film Aladdin, d’où prétend Tyra, Raja tire son nom.

« A ceux qui disent que ma référence à Abu est raciste peuvent sucer ma couille gauche après tucking. Raja tire son nom du film Aladdin. Raja était le tigre domestiqué. Abu était le singe domestiqué. Ce n’est pas une référence à sa couleur de peau. »

raja tyra sanchez

Après sa diatribe, Tyra Sanchez a remplacé sa photo de profil par une image d’Abu dans Aladdin et elle a continué à troller Raja en postant diverses photos et vidéo. Les fans ont l’air d’être un peu fatigués par ce nouveau drama, et la majorité des commentaires sur la page de Sanchez prennent le parti de Raja.