Les OutGames sont annulés à la dernière minute, laissant les athlètes LGBT sur le carreau

This post is also available in: Anglais Portugais

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, les World OutGames – un événement sportif queer international qui s’est séparé des Gay Games en 2006 – a été annulé.

Les OutGames devraient rassembler 10 000 athlètes LGBTQ à Miami pour des centaines d’événements sur 10 jours. L’annulation pourrait coûter à la ville de Miami Beach plus de 200 000 dollars selon le Miami New Times.

Sur Facebook, le conseil d’administration des World OutGames a déclaré:

C’est avec un profond regret que, en raison des charges financières, World OutGames doit annuler les cérémonies d’ouverture et de clôture et les émissions sportives à l’exception des sports aquatiques, du country western dance et du football. La Conférence des droits de l’homme et les programmes culturels se poursuivront comme prévu. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu et nous présentons nos excuses à ceux qui seront touchés par cette décision difficile.

Malheureusement, l’événement avait seulement 2 000 athlètes enregistrés le mois dernier, cinq fois moins que l’objectif de 10 000 athlètes. Le manque d’inscrits – seulement 500 – et les fonds avait déjà obligé Outgames à annuler l’événement en 2016, mais les organisateurs ont déclaré que l’annulation des jeux de cette année n’était pas une option.

Jusqu’à aujourd’hui. À la dernière minute. Alors que de nombreux athlètes étaient déjà arrivés à Miami pour les cérémonies et les compétitions.

Le site Outsports explique :

« C’est incroyablement décevant que les organisateurs garantissent au public qu’ils n’annuleront pas l’événement, puis attendent la dernière minute avant la cérémonie d’ouverture pour l’annuler. Les athlètes sont maintenant coincés avec des congés forcés et des frais de déplacement qu’ils ne récupéreront jamais ».

« Cela montre une mauvaise gestion qui a de graves répercussions financières pour de nombreuses personnes », a déclaré Peter Clancy, un homme d’affaires belge qui allait concourir. « L’annulation de dernière minute montre également un manque total de respect pour les participants et surtout ceux d’entre nous qui viennent d’autres continents.  »

Une équipe du Mexique a confié à Steve Rothaus qu’elle était bloquée à Miami, désoeuvrée et avec très peu d’argent. « Nous ne pouvons pas repartir maintenant », a déclaré un athlète. « Nous devons passer toute la semaine ici avec rien. Tout notre voyage était basé sur ça.  »

Un autre a déclaré à Outsports: «J’ai voyagé toute la journée. Je suis extrêmement énervé et je vais demander que les frais de voyage soient remboursés».

Un utilisateur de Facebook a écrit:

En tant que triathlète du sud de la Floride, […] j’exprime mon dégoût contre OutGames Miami pour l’annulation de dernière minute.

J’ai remarqué qu’on mettait l’accent ces dernières semaines sur les fêtes et le divertissement plutôt que sur les événements sportifs, ce que j’ai signalé à plusieurs reprises. Personne ne pouvait nous dire quoi que ce soit sur le lieu, l’heure, etc. pour le Triathlon jusqu’à récemment.

Je me sens tellement désolé pour tous ceux qui sont venus du monde entier pour cet événement.

La ville de Miami exige une vérification des livres de OutGames.

« Un mémo du manager de la ville de Miami Beach, Jimmy Morales, a annoncé jeudi une situation qui s’aggravait rapidement », a déclaré Rothaus. « Les responsables des OutGames n’ont pas payé une caution de 5000 dollars pour les événements. Selon ce mémo, les OutGames doit un » montant important « au National Hotel, l’hôtel hôte de l’événement ».

Traduction: Christophe Martet