Marche des fiertés 2017

La Marche des fiertés 2017 passera pour la première fois en 40 ans par la rue de Rivoli

Un parcours de choix. Pour la première fois en 40 ans, la Marche des fiertés LGBT+ (qui a changé plusieurs fois de nom) va emprunter, le 24 juin prochain, la rue de Rivoli d’ouest en est, une artère centrale de Paris, entourée de très nombreux bâtiments icônes de la capitale.

Démarrant place de la Concorde, à 14 heures, en face de l’Assemblée nationale, qui le 24 juin prochain, devrait avoir connue un profond renouvellement, les manifestant.e.s se dirigeront vers Châtelet par la rue de Rivoli et passeront entre autres devant les Tuileries (lieu de drague gay depuis… très longtemps), le musée du Louvre et le Conseil d’Etat.

A Châtelet, les chars et les marcheurs prendront la direction de Strasbourg par le boulevard Sébastopol puis termineront la marche sur la place de la République, où un podium géant sera installé.

 

Ce parcours change du sempiternel Montparnasse Bastille et va offrir à la Marche une grande visibilité populaire puisqu’elle va traverser des quartiers très touristiques et très commerçants.

L’Inter-LGBT a également dévoilé l’affiche de la Marche qui reprend un symbole des luttes: le poing levé*.

Dans son communiqué, l’association écrit:

« 2017 sera une année particulière car elle marque les 40 ans de la première Marche de Paris. A cet égard, l’affiche, réalisée par Marion Jousse, arbore un design vintage/rétro pour mettre en exergue les 40 ans de Marches et leur historique. Le poing, élément central de l’affiche, met l’accent sur les revendications et les luttes que les personnes LGBT doivent malheureusement continuer de mener. Inclusif, il permet à tout le monde de s’y reconnaître quel que soit son genre, sa couleur de peau, son âge, sa validité, etc. Enfin, le fond de l’affiche met en scène les couleurs du Rainbow Flag qui marchent sur Paris et ses monuments. »

 

*D’autres pourront aussi y voir une apologie du fist.