Le nouveau président sud-coréen a un garde du corps sexy, mais sa politique ne l’est pas vraiment

This post is also available in: Anglais

À la fin du mois d’avril, lorsqu’on lui a demandé durant un débat préélectoral s’il était opposé à l’homosexualité, le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in avait répondu: «J’y suis opposé.» Plus tard dans le débat, il a déclaré qu’il était contre «la discrimination au motif d’homosexualité », mais qu’il ne soutenait pas la légalisation du mariage des couples de même sexe.

Ses déclarations ont été très critiquées par les personnes LGBTQ et leurs alliés qui les considéraient comme un discours haineux, surtout après des accusations selon lesquelles l’armée sud-coréenne utilisait des applications gays pour identifier et emprisonner des soldats gays et bis. Les militants ont demandé des explications et des excuses, mais cela est peu probable car trois autres candidats à la présidentielle sont également contre le mariage pur les couples de même sexe.

Mais malgré le fait que Jae-in ne soutienne pas l’égalité complète pour les LGBTQ, certaines personnes craquent sur son nouveau garde du corps personnel, Choi Young-jae (à ne pas confondre avec le chanteur pop sud-coréen du même nom).

Ce week-end, les utilisateurs de Twitter ont commencé à diffuser des photos du garde du corps de 36 ans en utilisant le hashtag #BodyguardBae. Young-jae a été officier dans le Special Warfare Command de Corée et est vraisemblablement hétéro car il est marié à une femme et a deux filles. De plus, les commentateurs en ligne ont plaisanté en ce qu’il fait partie d’une stratégie de relations publiques dite de charme de la part du nouveau président dans ce que l’on appelle la « belle brigade » de Jae-in ou son « règne de beauté ».

Même si c’est une blague, il y a peut-être du vrai dans ces commentaires.

L’idée est que la nouvelle administration peut obtenir une meilleure image publique (en particulier après la mise en accusation de l’ancien président) en présentant des visages attrayants. La logique ne semble pas complètement absurde, compte tenu de l’excitation constante des médias sociaux sur le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français nouvellement élu, Emmanuel Macron.

LIRE AUSSI | Trudeau ou Macron? Twitter se déchaîne pour savoir qui est le plus sexy

 

Eom Da-sol, un journaliste du Korea Times, a noté que les photos de Jae-in en jeune homme sont devenues virales quand sa campagne les a dévoilées en 2012 et dit aussi que son chef d’état-major, Im Jong-seok, et son secrétaire aux affaires civiles Cho Kuk sont également bien de leurs personnes.

Les Sud-Coréens qui apprécient l’entourage de Moon pourraient être disposés à donner au président et à son administration beaucoup plus de marge de manœuvre s’ils font des erreurs. C’est parce que l’attraction physique libère de nombreux neurochimiques sensibles dans le cerveau et des études ont montré que lorsque les gens se sentent physiquement attirés par d’autres, ils sont plus disposés à penser qu’ils ont beaucoup de choses en commun avec des gens qui ne sont pas comme eux-mêmes.

Donc, alors que #BodyguardBae peut rappeler le Bodyguard de Kevin Coster, il ne sera peut-être pas suffisant pour que les militants LGBTQ oublient la position de son patron sur l’égalité des droits.

Hulu GIF - Find & Share on GIPHY