yagg lgbt infos

Le site d’informations LGBT Yagg prend un nouveau départ

L’histoire peut parfois se révéler ironique. Yagg, le site d’infos créé en 2008 par quatre anciens journalistes de Têtu (dont le rédacteur de cet article) s’était lancé le jour de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

Après huit ans d’activités, et à quelques jours de la fin du second mandat d’Obama, Yagg annonçait sa mise en liquidation judiciaire face à des difficultés financières insurmontables. Mais aujourd’hui, comme on peut le lire ici ou là, Yagg is back! Ce retour, on le doit à la journaliste Bénédicte Mathieu, actionnaire historique de Yagg, et dont l’offre de reprise a été approuvée par le Tribunal de Commerce de Paris, le 20 janvier dernier. Et à l’opiniâtreté de Xavier Héraud qui a toujours soutenu le projet de reprise.

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a été accueillie très positivement.

 

 

Sur Yagg, qui était en sommeil depuis près de trois mois, Bénédicte Mathieu et Xavier Héraud expliquent:

« Xavier Héraud, co-fondateur du site en 2008 et son dernier rédacteur en chef, définira la ligne éditoriale du nouveau projet. De nombreuses pistes sont en cours d’exploration. Elles ne pourront se concrétiser qu’avec votre soutien.

Nous sommes ému.e.s et fièr.e.s d’être en mesure de donner une nouvelle chance à un média qui s’est révélé, au fil des années, indispensable. »

C’est bien sûr une très bonne nouvelle pour les médias LGBT mais aussi plus largement pour l’univers des médias, marqué ces dernières années par une concentration des titres mettant en danger la pluralité des opinions. De plus, un média LGBT indépendant et engagé va s’avérer plus que jamais nécessaire dans la période difficile qui s’annonce, notamment sur le plan politique.