steeve briois Front national

Qui est Steeve Briois, le nouveau président gay par intérim du Front National?

Steeve Briois, 45 ans, est le nouveau président du Front National. Ce très proche de Marine Le Pen qui jusqu’ici était vice-président du parti d’extrème droite, remplace Jean-François Jalkh, tous jours après la nomination de ce dernier. La polémique suscitée par l’exhumation de ses propos négationnistes a eu raison de ce proche de Le Pen père.

Steeve Briois adhère au Front national à l’âge de 16 ans et milite pour le rétablissement de la peine de mort. En 1994, il devient le responsable du parti dans sa commune d’Hénin-Beaumont.

Lors de la campagne présidentielle de 2002, qui verra la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour face à Jaques Chirac, Steeve Briois réussit à réunir les signatures nécessaires des maires en faveur du candidat frontiste.
Steeve Briois est actuellement maire d’Hénin Beaumont et député européen. Il avait d’ailleurs été nommé Elu local de l’année en 2014, ce qui n’avait pas manqué de créer la polémique.

À la suite de l’élection de Marine Le Pen comme présidente du Front National le 16 janvier 2011 au congrès de Tours, Steeve Briois est nommé secrétaire général du parti.
Mais Steeve Briois a aussi fait parler de lui fin 2013, lorsqu’il a obtenu, dans un premier temps, l’interdiction du livre Le Front national des villes et le Front national des champs d’Octave Nitkowski pour atteinte à la vie privée. Ce livre évoque l’homosexualité de Steeve Briois (ni confirmée ni démentie par l’intéressé depuis). Mais la cour d’appel infirme ce jugement le 19 décembre 2013, en autorisant les mentions concernant l’évocation de l’orientation sexuelle de Steeve Briois, considérant que l’information concernant une « personne politique de premier plan » prévalait sur le respect de sa vie privée. Confirmant l’information, la journaliste Marie-Pierre Bourgeois, fine connaisseuse du FN, estime que Steeve Briois a «la culture du secret et de la discrétion ».

Il est plutôt favorable au mariage des couples de même sexe, en contraction avec le programme de Marine Le Pen qui veut le supprimer.

[Mise à jour]

À la suite d’un signalement de la Licra, le procureur de la République de Paris a décidé de renvoyer Steeve Briois devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale.

Ce procès, qui se tiendra le 11 octobre prochain, fait suite à un tweet publié par l’élu frontiste le 23 novembre dernier dans lequel il déclarait : « La répartition des #migrants a pour conséquence l’explosion des agressions sexuelles, en Allemagne, en Suède, en Autriche, etc.. » #PlenPE
 

  • Helene Hazera

    quel courage! ne même pas oser dire qu’on est pédé! (et se servir des réseaux internes)