La créatrice de ‘Steven Universe’ présente ses excuses pour un dessin jugé raciste

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Thaï Chinois traditionnel

Rebecca Sugar, la créatrice bisexuelle de Steven Universe – le dessin animé progressiste et amusant de science-fiction de Cartoon Network – s’est excusée pour l’inclusion d’un croquis jugé raciste d’un personnage (non utilisé) dans le nouveau livre Steven Universe: Art & Origins.

Un Crystal Gem décrit de façon discriminante?

Le personnage, nommé Concrete (ou Concret), est apparu dans le livre dans le cadre d’une plus grande collection de dessins d’études et de notes de carnet créées lors du développement de la bande dessinée. Le personnage semble être un Crystal Gem, l’un des nombreux extraterrestres super-puissants impliqués dans la guerre intergalactique permanente de l’émission.

Les commentateurs en ligne ont critiqué la représentation de Concrete/Concret avec une esthétique minstrel [le minstrel est un type de spectacles raciste basé sur le blackface] : elle a une peau noire et de grandes lèvres blanches similaire à celle des artistes blancs en blackface Un autre vlogger en ligne a déclaré que Concrete / Concret incarne l’archétype « mammy » d’une femme noire commune telle que décrite au début du 20ème siècle.

Steven Universe Concrete racist
Un personnage de ‘mammy’, un artiste de blackface et le personne de Concrete / Concret de « Steven Universe: Art & Origins »

Les notes d’artiste griffonnées à côté de Concrete / Concret disent qu’elle est « timide, superagile mais pas aussi forte qu’elle en a l’air, a une collection de chaussures démentes et ne sait pas lire ».

L’illustrateur de Steven Universe, Lamar Abrams, est celui qui a dessiné Concrete / Concret, et il est noir lui-même. L’esquisse faisait partie d’une séance de travail durant lequel chacun dessinait un personnage imaginaire – dans ce cas, l’artiste était Abrams – et une autre personne écrivait le nom et les caractéristiques du personnage imaginaire.

Rebecca Sugar présente ses excuses aux fans offensés

Après un tollé des fans, Rebecca Sugar a présenté ses excuses sans équivoque par Twitter en déclarant: « Ces dessins ont été créées négligemment et il était faux de les inclure ». Sugar ajoute qu’elle n’a pas personnellement créé ou sélectionné le dessin mais, en tant que productrice exécutive du livre, elle a permis sa reproduction pendant le processus d’approbation.

Elle a déclaré: «Je suis profondément désolée pour le mal que cela a causé», et a déclaré que l’inclusion et le respect du public sont extrêmement importants pour elle et pour l’ensemble de l’équipe Steven Universe.

Dans une autre déclaration d’excuse, l’artiste qui a dessiné le personnage, Lamar Abrams, a déclaré:

« En ce qui concerne la conception de Concrete, je l’ai dessiné sans expression. […] Je n’avais pas vraiment pensé à elle depuis cet exercice d’écriture. Si j’avais eu plus de temps, je l’aurai rendu plus belle. Je voulais faire croire que sa peau serait sombre. Je comprends comment le contraste avec ses lèvres pourrait être considéré comme une caricature raciste. Si elle avait été dans le spectacle, je suis sûr que nous l’aurions développé comme un personnage formidable.  »

Il a également dit: «Je suis vraiment désolé pour toute personne qui a été blessée par les images et les commentaires. Si vous discutez de cela en ligne, j’espère que vous pouvez le faire de manière attentionnée et compréhensive. »

L’inclusivité radicale du spectacle a créé un dévouement intense

Alors que le dessin de Béton / Concret rend sa couleur de peau noire, il est tout à fait possible que le personnage aurait eu une couleur de peau différente si il était apparu dans le dessin animé réel car beaucoup de personnages ont la peau verte, rouge, bleue, ou autres.

Il est également tout à fait probable que le personnage aurait pu être lesbien, bisexuel, transgenre ou intersexe, en se basant sur l’engagement radicalement inclusif du dessin animé. La mère du personnage principal est bisexuelle et l’une des autres Crystal Gems, Sapphire, est en relation lesbienne avec une gemme androgyne ou femme butch nommée Ruby.

Un segment vocal du fandom Steven Universe est très sensible à la diversité et à l’inclusion raciale du spectacle, même au point d’être toxique. Certains fans ont interdit et ont dénoncé activement d’autres fans qui éclaircissaient  la couleur de la peau ou faisaient mincir certains personnages.

À un moment donné, ces fans ont même critiqué Sugar elle-même pour avoir laissé passer des dessins white-washing et fat-shaming de personnages de l’émission sur le net.