seniors LGBT

Lu sur le web: ‘Jusqu’au dernier jour, j’aimerais être vieux et gay sans que cela choque’ (Huffington Post)

Le président de l’association Grey Pride vient de publier un appel émouvant et juste sur le site du Huffington Post. Son credo: la question des personnes LGBT âgées reste largement taboue. Et ce y compris dans les associations communautaires.

Dans sa tribune, Francis Carrier confie:

« Je fais partie de la génération qui depuis 68 a combattu pour la dépénalisation de l’homosexualité et la fin de l’inscription comme maladie mentale à l’OMS. J’ai combattu pour que les personnes atteintes par le VIH ne soient pas rejetées ; combattu pour que la société puisse accepter des personnes séropositives et leur permette d’avoir un projet de vie, et aujourd’hui je continue de me battre dans le cadre d’une association de soutien aux personnes âgées en les aidant et en essayant de faire respecter leurs choix de vie. »

 

Francis Carrier pointe également les inégalités parmi les personnes âgées et le fait que l’appartenance à une minorité est une fragilité supplémentaire. « Notre responsabilité collective est de lutter contre ces inégalités, de veiller à accueillir toutes les personnes âgées, en prenant en compte leur identité culturelle, leur orientation sexuelle, leur identité de genre pour que la vieillesse ne soit pas un lieu d’exclusion ou de violence. Je milite pour que la tendresse, la sensualité, la sexualité des personnes âgées puisse librement s’exprimer et ne soit pas vu comme une perversion ou des actes inappropriés et que le respect de l’intimité des personnes âgées soit la règle. »

Lire l’intégralité de cette tribune sur le Huffington Post

Pour en savoir plus sur les actions de GreyPRIDE, visitez le site de l’association.