« Une honte pour les singes », le dérapage homophobe du député LR Aurélien Pradié
La scène se passe hier à l’Assemblée Nationale pendant la séance des Questions au Gouvernement. La députée NUPES Sandrine Rousseau prend la parole pour parler de la variole du singe.
« Hier je me suis rendue au grand centre de vaccination, le vaccinodrome, contre la variole dite du singe, terme que je n’emploierai plus puisqu’il contribue à la honte que peuvent ressentir les personnes infectées qui hésitent à se faire dépister ».
Les huissiers de l’Assemblée Nationale, qui établissent les compte-rendus, notent alors cette interruption du député Les Républicains:
« C’est surtout une honte pour les singes ».
Rappelons que cette forme de la variole touche en très grande majorité des hommes gays et bis.
🚨Quand @AurelienPradie dérape aux #QAG, hier a l’#AssembleeNationale .
👉🏼 Le manque de respect du député #LR n’a plus de limite en indiquant que ceux qui étaient infectés par la variole dite du singe donnaient la honte aux singes ! Des excuses publiques Monsieur #Pradié ! pic.twitter.com/08RwxFRJdX
— Maxime Boudet (@maxime_boudet) August 3, 2022
Plus tard, Sandrine Rousseau a demandé d’une part des excuses publiques au député et d’autre part que son cas soit examiné en conférence des président et qu’il soit sanctionné.
Rappel au règlement : @sandrousseau demande une sanction à l'encontre d'@AurelienPradie (LR) en raison de "l'homophobie manifeste" d'une parole qu'il aurait prononcée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.#DirectAN #PJLPouvoirdAchat pic.twitter.com/pCGiyN2jjZ
— LCP (@LCP) August 3, 2022
Sur Twitter, le député LR s’est défendu:
« Je lutterai toujours contre l’homophobie et toutes formes de discriminations. Toujours. Imaginer une seule seconde que j’ai voulu dire une chose pareille est à vomir. À ceux qui ont pu le croire et être blessés, je dis ma profonde tristesse. Le respect de tous, c’est ma vie. », écrit-il.
Je lutterai toujours contre l’homophobie et toutes formes de discriminations. Toujours. Imaginer une seule seconde que j’ai voulu dire une chose pareille est à vomir. À ceux qui ont pu le croire et être blessés, je dis ma profonde tristesse. Le respect de tous, c’est ma vie. https://t.co/eAuCA47Ivj
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) August 3, 2022
Affaire à suivre!