Vieillir LGBT: La première Maison de la Diversité ouvrira à Lyon en 2024
La première Maison de la diversité, un habitat inclusif destinées aux personnes âgées LGBT, devrait ouvrir ses portes à Lyon fin 2024. Le projet a été officiellement lancé le 29 septembre dernier par l’association Les audacieux, le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la métropole Bruno Bernard et Croix-Rouge habitat.
La Maison de la Diversité sera construite dans le quartier de La Croix Rousse, au 65 Rue de Belfort. Elle sera composée de 16 logements répartis sur 5 niveaux et 680 m2 habitables. Il y aura aussi 120 m2 d’espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et un jardin de plus de 200 m2.
Un lieu non-médicalisé mais accompagné
C’est un lieu non-médicalisé mais accompagné. Il est destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisés, sans soutien familial. Un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH.
L’association Les audacieux prévoit de mettre en place « 10 maisons en 10 ans ». Plusieurs projets sont en discussion avec les villes de Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil ou Romainville.