voguers of paris lives

Dernier épisode de « Voguers of Paris »: comment le voguing change des vies

Pour l’épisode final de Voguers of Paris — intitulé « Lives » notre série vidéo réalisée par Chriss Lag et Xavier Héraud consacrée aux acteurs de la scène voguing française, nous nous sommes intéressés à la façon dont la culture voguing transformait profondément la vie de celles et ceux qui y prennent part.

Les Mothers Rheeda Ladurée, Honeysha Khan, Father Vinii Revlon, ainsi qu’Isaiah Balenciaga et Tee-Jay Khan racontent comment leur vie a été changée par la Ballroom Scene et comment elle continue de l’être. Passé le choc initial, le chemin que les voguers empruntent est souvent celui de la découverte de soi. De l’acceptation aussi. De sa propre identité notamment, en tant que noir.e, en tant que gay ou personne trans. Cela peut passer par la création d’un personnage, bien différent de la personne réelle, ou plutôt un personnage qui est, comme le dit Honeysha Khan « moi, en mieux ». Chacun trouve sa propre voie. Il y a autant de parcours que d’individus.

Voir l’épisode 5 de Voguers of Paris: Lives

Cette vidéo vient clore une série dans laquelle nous avons exploré d’abord les Origines et le fonctionnement des Houses de la culture voguing en France. Nous nous sommes ensuite penchés sur l’événement majeur de cette culture: le Ball, à l’occasion du United States of Africa Ball, le plus grand événement du genre organisé en France en 2017 (sponsorisé par Hornet, d’ailleurs). Enfin, nous nous sommes intéressés aux parcours individuels de trois vogueurs, avec la vidéo Trajectories.

Vous retrouverez bientôt tous les épisodes sur un même post ou vous pouvez déjà les voir sur notre chaîne Youtube, playlist Voguers of Paris.

Merci encore à Paris Ballroom TV pour ses précieuses images. Et merci à David Dibilio du Point Ephémère pour la mise à disposition du studio.

Photo par Xavier Héraud