Pour son prochain film, Xavier Dolan veut parler d’amitié et d’homosexualité

Il n’arrête jamais. Le prochain film de Xavier Dolan n’est pas encore terminé, que le réalisateur canadien travaille déjà sur le prochain, comme il le confie au Hollywood Reporter.

Le réalisateur de Mommy, Laurence Anyways ou Tom à la ferme travaille actuellement à la post-production de The Death and Life of John F. Donovan, un film tourné avec des comédiens anglophones, dont Kit Harrington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates ou Jessica Chastain, excusez du peu…

Son film suivant s’intitulerait Matt & Max et raconterait l’histoire de deux hommes qui approchent la trentaine (comme Xavier Dolan, qui aura bientôt 29 ans) et qui tombent amoureux l’un de l’autre alors que jusqu’ici ils étaient de simples meilleurs amis.

C’est le fait d’avoir tourné dans le film Boy Erased (et la lecture du roman dont il est adapté) qui a incité Xavier Dolan à faire un film où il parlera d’homosexualité plus franchement que d’habitude. Boy Erased, qui sortira cette année au cinéma, raconte l’histoire d’un fils de pasteur gay forcé de suivre une thérapie de conversion.

« Jusqu’ici, j’ai écrit sur les gamins et les adolescents. Mais j’ai pu voir des oeuvres tellement matures dernièrement, comme Boy Erased, Call me by your name et Seule la terre, et ça m’a donné envie de parler de l’homosexualité d’un point de vue adulte et non celui d’un post-ado et de parler de ma génération, de mes amis et de mes amitiés. Cela m’a donné envie d’écrire sur deux meilleurs amis qui tomberaient amoureux l’un de l’autre et qui n’avaient jamais réalisé qu’ils pouvaient être attirés par des hommes. Je veux parler d’amitié véritable et d’amour véritable. »

Matt & Max sera son huitième long-métrage en tant que réalisateur.