Youtube assure ne plus censurer les contenus LGBT

This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais

YouTube a annoncé qu’il a « réparé » sa pratique consistant à filtrer des vidéos avec du contenu LGBTQ dans son mode restreint.

The Daily Beast a indiqué vendredi que la vice-présidente de YouTube Johanna Wright, a annoncé que les ingénieurs ont «réglé un problème» avec le mode restreint, une fonction YouTube qui masque le contenu pour adultes des utilisateurs plus jeunes. YouTube a ajouté que « 12 millions de vidéos supplémentaires de tous types – y compris des centaines de milliers de contenus LGBTQ + – sont [maintenant] disponibles en mode restreint. »

Wright a ajouté: «Nous voulons préciser que le mode restreint ne doit pas filtrer le contenu appartenant à des individus ou à des groupes en fonction de certains attributs comme le genre, l’identité de genre, les points de vue politiques, la race, la religion ou l’orientation sexuelle».

En mars derniers, des vloggers avaient remarqué que YouTube cachait des vidéos avec du contenu LGBTQ en mode restreint, ce qui empêchait les plus jeunes de les regarder. Le site web ne censurait pas seulement des vidéos érotiques, il masquait automatiquement des vidéos taggées avec des mots LGBTQ comme «gay», «queer» ou «trans», même si les vidéos en question n’avaient rien d’explicite. (YouTube a laissé beaucoup de vidéos des suprématistes blancs sans les censurer).

Il est raisonnable pour un site de partage de vidéos de restreindre le contenu, jusqu’à une certaine limite. La plupart des entreprises ne veulent pas être associées à un discours haineux ou à une vidéo gore extrême.

Mais le contenu LGBTQ restreignant l’âge peut nuire aux jeunes qui essaient de déterminer qui ils sont.

Comme YouTuber, Rowan Ellis avait déclaré:

L’un des principaux problèmes avec cela est que les jeunes queers ne peuvent pas être soutenus. Ils ne peuvent pas obtenir de soutien parce qu’il doit être géré par des queers plus âgés ou adultes. Et il est considéré comme inapproprié d’avoir des jeunes queers et des adultes queers dans le même espace même si ces espaces communautaires sont nécessaires pour ces enfants. Il s’agit d’une identité marginalisée qui n’a souvent pas de liens au sein de la famille. C’est quelque chose que vous découvrez isolément et seul lorsque vous n’avez pas ce genre de relations intergénérationnelles LGBT.

Traduction : Christophe Martet

(Image via YouTube)